«La petite graine qui n’avait pas poussé», un joli livre pour aborder la fausse couche avec son enfant

Pourquoi je vous en parle ici : Je vous présente aujourd’hui un magnifique livre que j’ai reçu sur un sujet encore bien trop tabou : la fausse couche. J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici, mais cette fois je l’aborde sous le prisme des enfants. Comment réussir à aborder le sujet avec ses aînés quand sa grossesse s’interrompt ? Le livre d’Aurélie Bianchi, illustré par Gérémia Bouquet – toutes deux sont doulas – est un magnifique support pour réussir à en parler avec ses enfants de manière douce et réaliste. Je vous laisse le découvrir ci-dessous.

Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur mon blog (voir mes précédents articles ci-dessous) et dans un article publié dans Madame Figaro, la fausse couche est, encore aujourd’hui, un sujet tabou. C’est très dur d’en parler autour de soi, à ses proches, alors réussir à en aborder le sujet avec son ou ses ainés peut parfois se révéler encore plus difficile. Comment en parler alors qu’on n’arrive pas soi-même à poser des mots dessus ?

Le livre écrit par la doula Aurélie Bianchi et illustré par Gérémia Bouquet est un magnifique support, qui pourra aider les femmes et les parents à communiquer dessus de manière douce et poétique, pour apaiser la douleur et réussir à avancer malgré tout. L’histoire de Loulou et de ses parents parle d’amour, des graines que les parents sèment et qui ne germent pas toujours, de chagrin mais aussi de renaissance, de mémoire et de transmission familiale.  

Aurélia est spécialisée dans le deuil périnatal. Après avoir elle-même connu une fausse couche, elle a décidé de poser sur du papier ses émotions et d’écrire le livre qu’elle aurait aimé avoir pour traverser cette épreuve. Au-delà de sa manière très poétique d’aborder les choses et magnifiquement bien expliquée aux enfants, elle adapte aussi une partie de son histoire à trois types de situations: la grossesse extra-utérine, la grossesse molaire et l’œuf clair. Vous pourrez donc adapter votre lecture en fonction de votre histoire.

Il manque encore beaucoup de ressources aujourd’hui pour aider les femmes et les familles qui traversent cette terrible épreuve du deuil périnatal. Heureusement, il existe des podcasts comme Luna podcast, des auteurs comme Judith Aquien ou Sandra Lorenzo ou des associations comme Agapa, qui accompagnent les parents dans ces moments douloureux. Ce livre doit aussi devenir un support, un soutien même, pour tous les parents dont la petite graine n’a malheureusement pas poussé…

MES PRECEDENTS ARTICLES SUR LE MEME SUJET :

LUNA, LE PODCAST QUI PARLE DES ITINÉRAIRES BIS DE LA MATERNITÉ

«UNE FAUSSE COUCHE COMME LES AUTRES» : LE RÉCIT BOULEVERSANT D’UNE MÈRE SUR SA GROSSESSE INVISIBLE

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :