Grossesse : comprendre et gérer les nausées

Pourquoi je vous en parle ici : C’est un sujet incontournable de la grossesse, peut-être même une des premières questions qu’on pose à une femme enceinte. « Tu n’as pas trop de nausées ? » Et c’est d’ailleurs après des conversations avec des amies enceintes, que l’idée d’en faire un article m’est venue. Comme dans beaucoup de domaines, la nature ne touche pas de la même manière toutes les femmes. Si certaines subissent les nausées de plein fouet pendant leurs trois premiers mois de grossesse, d’autres passent complètement au travers de ce désagrément. Pourquoi ? Comment s’en prémunir ? Comment s’alimenter pendant cette période ? Explications avec le docteur Marie Ceccarelli, gynécologue*.

Pourquoi avons-nous des nausées enceinte ?

Les nausées sont le résultat du trop plein hormonal que nous connaissons au début de la grossesse. Ce dernier ralentit notre transit et favorise ainsi constipation et ballonnements, pouvant entraîner un inconfort gastrique. « Les symptômes qui en découlent sont soit des nausées et vomissements, soit une mauvaise digestion avec des reflux », explique Marie Ceccarelli, gynécologue. Nous ne sommes cependant pas toutes égales face aux variations hormonales : les chanceuses qui y sont moins sensibles ne connaîtront pas ou très peu ces désagréments.

Que faire pour limiter ces nausées pendant le premier trimestre ?

Premier conseil : ne jamais être à jeun ! « Le matin toutes ces sensations sont amplifiées puisque l’estomac est vide. Il faut donc toujours garder sur sa table de nuit un ou deux biscuits à manger dans son lit avant de se lever », conseille le docteur Ceccarelli. D’une manière générale, la bonne conduite à tenir est de fractionner les repas en mangeant toutes les deux heures. « Je recommande aussi d’éviter de manger trop gras ou trop sucré, car cela favorise l’acidité », ajoute la gynécologue. « Rappelez-vous que tout est ralenti et que votre estomac met beaucoup plus longtemps à digérer. Plus vous mangerez lourd, plus vous aurez l’impression d’avoir un bloc dans l’estomac… ». Et évidemment, écoutez-vous et suivez vos envies  de femmes enceintes !

Si les nausées ne s’arrêtent pas, quand faut-il s’inquiéter ?

S’il y a une perte de poids importante et que vous ne conservez rien, pas même de l’eau, filez à l’hôpital pour éviter la déshydratation et l’hypoglycémie. C’est très rare, rassure toutefois Marie Ceccarelli pour qui les nausées sont dans la grande majorité bénignes et disparaissent dès la fin du premier trimestre de grossesse.

Plus globalement, quelle alimentation pendant la grossesse ?

Il faut privilégier une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, s’hydrater régulièrement et ne pas sauter de repas. « En vérité, il ne doit pas y avoir de différences par rapport à l’avant grossesse », souligne la gynécologue. « C’est un mythe de dire qu’il faut manger pour deux ! » Pour préserver votre santé et celle de votre bébé, pensez surtout à bien cuire tous les produits d’origine animale pour éviter la listeria et la toxoplamose, évitez de manger des aliments fumés et des fromages non pasteurisés et lavez bien tous vos fruits et légumes. Et évidemment, pas une goutte d’alcool pendant la grossesse, puisque tout passe à travers la barrière placentaire.

Et quid de la prise de poids durant ces 9 mois ? « C’est normal de prendre entre 12 et 14 kilos », explique Marie Ceccarelli. Soit environ 1 par mois pendant les deux premiers trimestres, sachant qu’on a tendance à prendre plus facilement à la fin de la grossesse.

*Marie Ceccarelli est également fondatrice d’Easy Endo, un site de conseils et de suivi pour les femmes qui souffrent d’endométriose. Je vous en parlais dans un précédent article que vous pouvez relire ici.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook.

Un avis sur « Grossesse : comprendre et gérer les nausées »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :