Endométriose : Easy endo, une appli pour aider les femmes au quotidien

Pourquoi je vous en parle ici : En cette journée internationale des droits des femmes, j’ai décidé de vous parler de celles qui sont touchées par l’endométriose. Car ce lundi 8 mars est aussi le premier jour de la Semaine européenne de prévention et d’information sur cette maladie, qui touche 1 femme sur 10 en France, soit 1,5 million. La parole s’est beaucoup libérée dessus ces dernières années, notamment grâce à plusieurs personnalités qui en sont victimes – Enora Malagré, Laetitia Milot ou encore Lorie pour ne citer qu’elles – mais l’endométriose reste encore trop peu médiatisée. De nombreuses femmes en souffrent, parfois sans le savoir, se sentent isolées et perdues face à la douleur. D’où l’importance de continuer à en parler, à l’expliquer et à pousser les initiatives qui peuvent aider toutes celles qui en sont atteintes. C’est pourquoi j’ai choisi de vous parler d’Easy endo, une application créée par deux médecins spécialistes du sujet, qui veulent sortir les femmes de leur isolement à l’aide d’outils concrets.

En France, le délai moyen du diagnostic de l’endométriose est de 7 ans. Il faut aussi compter 1 an avant d’obtenir une première consultation chez son médecin. Une éternité pour toutes les femmes qui souffrent de cette maladie gynécologique invisible, qui provoque dans 70% des cas des douleurs aigues et chroniques notamment au moment des règles, mais aussi des troubles urinaires et digestifs, des rapports sexuels compliqués, et dans 40% des cas, des difficultés à avoir un enfant. Autrement dit une plaie immense de plus dans un combat déjà quotidien. C’est pour soutenir et accompagner les femmes face à cette maladie que les docteurs Marie Ceccarelli, gynécologue, et Elodie Hénot, radiologue, toutes deux spécialisées dans l’endométriose, ont décidé de mettre en place Easy endo. « Cette application c’est donner le choix de ne pas subir, et de reprendre le pouvoir sur notre vie et notre santé », explique le Dr Ceccarelli. Alors qu’il existe déjà de nombreuses associations – Info-endométriose, Endo France, ENDOmind France… – pour sensibiliser le grand public, le but de Marie Cecarelli et d’Elodie Hénot est de révolutionner la prise en charge, en apportant des solutions pour que chaque patiente puisse reprendre le contrôle de sa maladie. 

Les deux fondatrices d’Easy endo, Marie Ceccarelli et Elodie Hénot

Principal atout d’Easy endo : mettre à disposition des femmes des outils concrets dans leur suivi médical. Un « Agenda » au sein duquel les abonnées peuvent inscrire leurs symptômes et rendez-vous, afin de bénéficier d’un suivi adapté avec leur médecin traitant. Egalement une rubrique « Que faire si » qui apporte des conseils personnalisés notamment en cas d’urgence, en plus de toute l’information déjà délivrée sur la maladie en général.

Enfin, Easy endo propose un forum pour renforcer la solidarité entre les femmes, échanger sur leurs maux et rompre ainsi leur isolement. A cela s’ajoute un rendez-vous vidéo mensuel de 2 heures avec un expert pour poser toutes ses questions, baptisé « Easy Live ». Car pour montrer le sérieux de leur démarche, les deux fondatrices de l’application s’appuient également sur un comité d’experts pluridisciplinaires, composé de 5 scientifiques (radiologue, chirurgien, gynécologue obstétricienne spécialisée dans la fertilité, micro-nutritionniste, kinésithérapeute), qui participeront entre autres aux émissions en direct et valideront les informations publiées sur l’appli.

Pour les intéressées, le premier numéro d’ « Easy live » se tiendra dès ce mercredi, à 18h30, sur le thème de l’endométriose et de l’alimentation anti-inflammatoire, avec notamment Vanessa Gouyot, micronutritionniste experte de l’endométriose. En attendant, toutes celles qui le souhaitent peuvent s’inscrire dès ce lundi sur l’application et la tester gratuitement pendant 15 jours. Le temps de se faire une idée, avant de souscrire à un abonnement pour un suivi au long cours.

Retrouvez ici leur compte Instagram et leur page Facebook.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman

2 commentaires sur « Endométriose : Easy endo, une appli pour aider les femmes au quotidien »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :