Puériculture : les accessoires indispensables à avoir pour la naissance

Pourquoi je vous en parle ici : Entre les listes données par la maternité ou les médecins qui nous suivent, celles qu’on trouve dans les magasines spécialisés, les conseils reçus, les injonctions, on ne sait souvent plus où donner de la tête sur les indispensables à avoir pour la naissance de son bébé. Pour vous simplifier la vie et que vous sachiez VRAIMENT ce dont vous avez besoin et éviter les achats superflus, j’ai demandé à Alexandra Martin, baby-planner et fondatrice de Maman Emoi, de me donner sa liste d’indispensables 🙂

Vous vous apprêtez à devenir parents dans quelques mois ? Vous vous sentez perdus au milieu des multiples articles de puériculture qui se présentent à vous sur les sites spécialisés ou dans les magasins ? Sur la poussette idéal qui vous accompagnera dans les prochains mois ? Sur le type de lit : berceau, cododo, lit à barreaux ? Baignoire à pieds ou pliable ? C’est normal ! «Les professionnels de santé n’accompagnent pas toujours sur ce sujet-là et les proches ou la famille donnent souvent des conseils assez personnels», décrypte Alexandra Martin, baby-planner spécialisée dans l’accompagnement des parents à la naissance. «Pour ma part, je leur donne vraiment la base, avec les produits indispensables pour le retour à la maison. Cela va les aider à choisir lesquels ils doivent acheter tout de suite et ceux où ils se disent qu’ils peuvent attendre l’arrivée de bébé pour voir s’ils en auront besoin ou non.»

Autre avantage : étaler les dépenses dans le temps. «C’est moins angoissant et moins lourd financièrement de ne pas tout acheter tout de suite. On peut aussi mettre certains produits sur la liste de naissance ou le glisser en idée cadeau à ses proches», ajoute Alexandra, qui précise qu’il est aussi possible d’avoir recours à l’occasion sur certains produits.

LIRE AUSSI – Retrouvez mon article sur le métier de baby-planner

Voici les indispensables recommandés par Alexandra :

  • Le cosy : C’est le moyen le plus sûr pour transporter bébé après la sortie de la maternité plutôt que le siège auto-évolutif, selon Alexandra. En revanche, si vous n’avez pas de voiture, prévoyez une écharpe de portage pour rentrer à pieds chez vous. «Je recommande d’ailleurs d’avoir toujours chez soi un moyen de portage comme un sling ou une écharpe. Cela permettra à la maman de prolonger le contact intra-utérin avec son bébé après sa naissance, ce qui sera bon pour tous les deux !», note Alexandra, qui préconise de suivre un atelier de portage avant la naissance pour tester les différents écharpes qui existent.

  • La poussette : C’est un autre indispensable à avoir pour la naissance et qu’on achète souvent sous forme de trio avec le cosy et aussi une nacelle pour les balades. «L’option trio est souvent la meilleure sur la durée pour les parents, qui peuvent même se la faire offrir comme cadeau de naissance», préconise la baby-planner.

  • La table ou commode à langer : C’est l’accessoire à avoir pour créer le «cocon de bébé» et avoir tous les soins à portée de main (cf encadré ci-dessous). «Il y a beaucoup de tables à langer qui sont très jolies et très instagrammables, mais il faut bien penser à son côté fonctionnel avant de l’acheter», conseille Alexandra. Cela vous évitera en effet que bébé soit en danger si vous devez aller chercher quelque chose qui est loin et que vous vous mettiez dans une position inconfortable. Car s’il y a bien une chose à retenir c’est qu’il ne faut jamais laisser son bébé seul sur la table à langer au risque de le voir tomber. Pour la baignoire, Alexandra en conseille une sur pieds si possible suivant la taille de votre salle de bains, meilleure pour le confort du dos, jusqu’à ce que bébé s’assoit.

La liste des produits de soins à avoir pour bébé :
– Du sérum physiologique en pipettes
– Des compresses stériles non tissées pour le lavage des yeux, du nez et du cordon
– Un thermomètre pour le bain
– Des coton tiges pour bébé
– Une seringue et un flacon de sérum physiologique
– Une solution désinfectante pour les soins du cordon
– Un flacon de liniment, d’eau micellaire et des carrés de coton pour le change
– Une lime à ongle ou une paire de ciseaux à bouts ronds
– Une brosse à cheveux ou un petit peigne
– Du gel ou une huile lavante


  • Le lit : Il vous faudra un lit de type berceau ou cododo pour les 6 premiers mois de vie environ pour que bébé dorme dans la même pièce que vous. Cela facilitera vos liens avec lui, les repas la nuit, et vous permettra de le surveiller au début quand il dormira. Le lit à barreaux viendra ensuite. «Il va dormir également la journée puisque le temps de sommeil d’un nourrisson est d’environ 20 heures par jour donc il faudra aussi un moyen pour qu’il dorme dans votre espace de vie, comme un couffin par exemple», précise Alexandra, pour qui le besoin en transat ou chaise évolutive viendra un peu plus tard. «Avec ces premiers achats, vous aurez déjà de quoi le faire dormir, le nettoyer et le transporter».

  • Le sac à langer : Un incontournable outil du quotidien ! Il faut qu’il soit bien compartimenté et bien optimisé pour que tout soit accessible facilement dedans. Au-delà de l’accessoire de mode, il devra aussi être pratique à porter. Pensez à bien y glisser dedans un tapis à langer et les dosettes de lait si vous utilisez des biberons.

  • L’alimentation : Pour les femmes qui allaitent, prévoyez un coussin d’allaitement, deux ou trois soutien-gorge d’allaitement et des coussinets, une crème pour les mamelons et aussi un ou deux biberons au cas où. Il n’est pas nécessaire d’acheter un tire-lait, on peut le louer à la pharmacie sur ordonnance. «Pour les bébés nourris au biberon, c’est lui qui choisira celui qu’il aime donc testez une ou deux marques avec des tétines physiologiques qui rappellent le bout des seins», conseille Alexandra. Cette dernière préconise d’en acheter 4 ou 5 de grandes tailles car les besoins du bébé évoluent vite. On peut ajouter à cela un égouttoir et un goupillon pour bien les laver jusqu’à la tétine où le lait s’accumule.

  • Pour la maman : Voici le kit idéal préconisé par Alexandra : des serviettes hygiéniques (privilégier les grands formats pour la nuit), des culottes filets ou grandes culottes/boxers ou culottes menstruelles, du gel douche intime, une bouteille/douchette pour se nettoyer après être allée aux toilettes et quelques snacks type Jolly Mama pour se donner de l’énergie. Mais attention, il est aussi important de commencer à vous préparer à l’après accouchement dès votre grossesse, en essayant de vous projeter en tant que parents. «Je conseille de suivre des ateliers pour se préparer au post-partum, de voir une doula pour se projeter sur le retour à la maison ou de réserver des soins pour la maman. On peut aussi lire des livres et écouter des podcasts sur le sujet», préconise la baby-planner.

  • Ce dont on n’a pas besoin : Le stérilisateur car on peut faire bouillir les biberons dans l’eau chaude, puis les laver avec du liquide vaisselle. Les poubelles à couches, on peut en prendre une normal, cela suffit amplement. Le chauffe biberon ou le préparateur qui «sont plus des gadgets qu’absolument nécessaires». «Rien qu’avec ça, on peut économiser environ 400 euros», selon Alexandra.

    Retrouvez le site d’Alexandra ici

    Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook

Un avis sur « Puériculture : les accessoires indispensables à avoir pour la naissance »

Laisser un commentaire