The Cool Stepfamily, le podcast pour les familles recomposées

Pourquoi je vous en parle ici : Elles sont souvent peu ou mal représentées mais existent bel et bien : les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses et doivent être rendues plus visibles. Comme les familles «classiques», elles ont aussi besoin de ressources pour savoir se construire, s’entraider, avancer. C’est ce chemin qu’a emprunté Elise il y a quelques années, après son divorce. Mère de deux enfants, elle a dû appréhender d’abord la vie de maman solo, jusqu’à rencontrer son conjoint actuel. Pour aider, toutes celles et ceux qui sont confrontés à une séparation, elle a décidé de créer son podcast, The Cool Stepfamily, pour enfin donner la parole aux parents solos et aux familles recomposées. Un podcast feel good et déculpabilisant !

En France, un enfant sur dix vit dans une famille recomposée. Pourtant, on parle encore trop peu de ces familles-là ou alors sous l’angle de la belle-mère marâtre et bien souvent jalouse de ses beaux-enfants, comme dans les contes de fées qui ont bercé notre enfance. C’est donc pour lutter contre ces clichés et en s’appuyant sur sa propre histoire qu’Elise a eu l’idée de créer son podcast dédié aux familles recomposées, The Cool Stepfamily.

Lorsqu’elle s’est séparée de son mari en 2016, alors qu’elle avait deux enfants de 3 ans et 6 mois, elle n’a pas trouvé de ressources pour l’aider. Ni dans les livres, ni dans les podcasts, ni même autour d’elle. «J’ai toujours eu un modèle de couple parental très solide et quand j’ai divorcé, j’étais assez démunie. J’avais vraiment besoin d’échanger sur la vie de maman solo et de savoir comment ça se passerait après», me raconte Elise, qui s’est finalement tournée vers Instagram pour trouver d’autres femmes dans son cas.

Un message feel good

Deux ans plus tard, Elise retrouve finalement l’amour et expérimente cette fois la vie de famille recomposée, puisque son nouveau conjoint a aussi un enfant. A ce moment-là, elle décide d’allier sa passion pour les podcasts au besoin criant de raconter ce qu’est la vie dans une famille recomposée. Depuis septembre 2022, la jeune maman publie donc un épisode par semaine sous forme de témoignages, avec une tonalité toujours bienveillante et la volonté de montrer que la vie après une séparation peut bien se passer !

«Je veux transmettre un message feel good et positif pour montrer que la vie de famille recomposée peut être chouette et riche, sans pour autant occulter les difficultés qu’on traverse», souligne Elise, qui s’inspire aussi de ses épisodes pour sa propre famille en s’appuyant notamment sur les conseils et anecdotes de ses invités. Si depuis son lancement elle a eu beaucoup de témoignages de mamans, les premiers beaux-pères arrivent à son micro début mars. Bonne écoute !

Pour écouter The Cool Stepfamily, c’est par ici !

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :