Pourquoi je vous en parle ici : Depuis le début du blog, je vous ai fait découvrir beaucoup de jolies marques de vêtements, jouets, cosmétiques, etc. J’espère qu’elles vous ont été utiles ou vous ont donné des idées de cadeaux ! Maintenant, je suis aussi heureuse de vous présenter le travail de femmes qui accompagnent et aident les futures familles au quotidien, en leur apportant de précieux conseils et un soutien essentiel avant, pendant et après la grossesse. Je vous parle aujourd’hui d’une initiative unique en France et qui plus est gratuite : il s’agit des Cercles de parents fondés par Elodie Emo, infirmière puéricultrice. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite ci-dessous… J
Au départ des Cercles de parents, il y avait le constat que les pédiatres, tout comme les sages-femmes, ont peu de temps à accorder aux parents pour évoquer les sujets ayant trait à la vie de leur bébé. Qu’à cela ne tienne, Elodie Emo, infirmière puéricultrice, a décidé de créer une solution adaptée pour répondre à ce besoin. Uniques en France, les Cercles de parents sont nés en 2021 à Dijon, après un appel à projet de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-France-Comté. Aujourd’hui, ils permettent à tous les parents de bénéficier jusqu’au 3 ans de leur enfant de 3 séances gratuites de 2 heures animée par une infirmière puéricultrice. « Chaque séance se déroule en présence de 4 familles maximum pour permettre d’individualiser ce moment tout en créant un côté cocon », explique Elodie Emo, co-fondatrice des Cercles de parents.

Créer du lien entre parents
Comment se déroulent ces deux heures tous ensemble ? Il n’y a pas de thème préétabli ce qui permet à chacun de parler de ses propres besoins : vécu de l’accouchement, sommeil, allaitement, sevrage, alimentation, éveil, gestion des émotions, colères, soins, relations avec les grands-parents, etc… « On est là pour leur donner des outils, les conseiller et surtout leur permettre de créer du lien entre parents », poursuit Elodie, qui ajoute que ce temps de discussion se fait toujours dans la bienveillance et sans jugement. « Si on sent qu’une situation est problématique ou qu’on suspecte une dépression post-partum par exemple, on est aussi là pour les réorienter vers des professionnels afin qu’ils ne restent pas isolés ». Pour assurer un suivi professionnel, les infirmières puéricultrices qui animent ces ateliers doivent justifier de deux ans d’expérience, notamment en milieu hospitalier ou d’accueil de petite enfance, et adhérer au collectif « Je suis infirmière puéricultrice ».
Actuellement, ces 3 séances qui sont gratuites pour les parents existent dans plusieurs villes de l’est de la France : Dijon, Chalon, Beaune, Besançon ou encore Macon. Mais Elodie Emo n’entend pas en rester là et a déjà commencé à travailler à la nationalisation de son projet. En 2023, des Cercles de parents doivent se développer dans les Alpes-Maritimes, à Toulouse, La Rochelle ou encore Le Mans. « Notre objectif est de toucher un maximum de parents, les mères mais aussi les pères pour permettre de mieux répartir la charge mentale », assure Elodie Emo. Qui conclut : « C’est un tel tsunami d’avoir un enfant que ça peut faire du bien de recréer du lien et d’échanger avec des pairs ».
Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook