La marque du mois de novembre : Jolihuit

Pourquoi je vous en parle ici : Chaque mois, je vous présente une marque pour bébés, enfants, femmes enceintes, allaitantes ou tout simplement maman à la recherche de jolis accessoires et vêtements pour elle, ses kids, sa maison… Personnellement, je suis toujours à la recherche de coups de cœur pour mes filles et d’accessoires pratiques pour la vie de tous les jours. Je suis sensible aussi à l’origine des produits et un vêtement ou accessoire made in France, avec des jolies finitions, retiendra toujours plus mon attention qu’un made in China. Surtout si je dois le mettre sur le dos de mes filles ! Un sujet sur lequel j’ai beaucoup évolué ces dernières années, et notamment entre mes deux enfants. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ce sentiment chez moi. Focus aujourd’hui sur la marque Jolihuit, qui propose de magnifiques tapis d’éveil aux motifs colorés et joyeux, 100% naturels et très pratiques à transporter partout 🙂 Sa créatrice Aude me raconte son histoire et son quotidien d’entrepreneuse !

Sa créatrice

Ingénieure en bâtiment, Aude Canonici n’avait jamais vraiment rêvé d’entreprenariat. Mais deux grains de sable sont venus se glisser dans sa vie : en 2018, alors qu’elle est enceinte de sa fille, une amie institutrice Montessori lui explique les bienfaits du tapis d’éveil pour les bébés. Ni une ni deux, Aude en cherche un dans le commerce. N’en trouvant aucun, notamment sans dérivés de pétrole, elle décide d’en fabriquer un elle-même. Il deviendra un indispensable de leur quotidien, largement adopté par sa fille. « En parallèle, mon mari a toujours eu cette fibre entrepreneuriale. Le soir, je le voyais travailler sur ses projets, ça m’a donné envie ! », explique la créatrice de 35 ans, qui avait déjà lancé avant Jolihuit une entreprise de décoration d’intérieur.

Aude Canonici, fondatrice de Jolihuit.

La naissance de Jolihuit

Forte du succès de son tapis auprès de sa fille mais aussi de son entourage, Aude se lance mi-2019 en se mettant en quête de latex naturel. Un objectif essentiel pour elle qui veut créer un produit beau et sain, sans dérivés de pétrole comme dans beaucoup de tapis sur le marché. Après plusieurs mois de recherches, elle trouve un fabricant de mousses 100% latex naturel en Europe et des tissus Oeko Tex en Espagne. Elle fabrique les deux premières séries de tapis, avant d’externaliser la production et de créer son site en septembre 2020. Aujourd’hui elle travaille avec un petit atelier à Toulouse qui assemble la mousse et les tissus. « C’est moi qui m’occupe du design des tapis. Je voulais vraiment sortir de la mode actuelle enfants qui est assez lisse et neutre pour entrer dans un univers coloré », raconte Aude, qui fait dessiner ses tapis par des créatrices françaises exclusivement pour Jolihuit.

Les valeurs de la marque

« Ma volonté c’est d’apporter de la joie de vivre, de l’énergie, à travers mes tapis et leurs imprimés, mais aussi les couleurs et le graphisme du site internet, décrit la créatrice. J’ai aussi hérité du goût de la couture de mes deux grands-mères. A travers leur souvenir, je tiens à défendre le travail manuel et local, notamment avec mon atelier de couture à Toulouse, près de chez moi. » A cela s’ajoute son souhait de produire des tapis respectueux de la planète et bons pour la santé et la peau de nos enfants.

Son produit phare

Si elle produit aussi un matelas à langer et sa housse, ainsi que des anneaux de dentition, c’est sans conteste son tapis d’éveil qui remporte le plus de succès, et notamment le magnifique motif « forêt magique » dans sa grande taille (100×130). Ses atouts : un produit 100% naturel, sa housse déhoussable toute douce et lavable en machine, sa mousse très confortable pour bébé mais assez rigide pour avoir une bonne tenue, le tout dans un sac de transport ultra-pratique pour l’emmener partout, en vacances, en week-end ou simplement pour un après-midi chez des amis ! Certes, son prix est assez onéreux (125 euros le modèle standard, 175 le grand) mais c’est un investissement dans le temps car il évoluera avec votre enfant. De tapis d’éveil pour les tout petits, il deviendra ensuite un tapis de motricité, puis un tapis de jeux ou de lecture pour les plus grands. Un must à avoir chez soi pour son enfant ou à se faire offrir pour Noël !

Son actualité

Pour les Parisiennes, Aude est présente jusqu’au dimanche 28 novembre dans le pop-up store « Le Noël des Kids » au 4 rue Pastourelle, dans le 3e arrondissement. L’occasion de la rencontrer et de découvrir ses magnifiques tapis ainsi que ses deux nouveaux imprimés : Jungle enchantée et Quadri vert de gris. Et à plus long terme, elle aimerait développer des box naissance avec un tapis d’éveil, un matelas à langer et un joli produit complémentaire dont elle garde pour le moment le secret…

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :