Massages pour bébé : accordez-vous un moment de plaisir avec votre enfant !

Pourquoi je vous en parle ici : On est plutôt frileux en France sur le fait de masser soi-même son bébé, surtout lorsqu’il est petit. On a peur de lui faire mal, de le « casser ». Je me souviens à la naissance de mon aînée d’avoir fait une thalasso maman-bébé, avec une séance de massages pour elle. On avait trouvé ça génial avec mon mari, c’était un pur moment de détente, guidé par une auxiliaire de puériculture. Pourtant on n’a jamais osé recommencé une fois à la maison. Avec le livre de Louise Gautier Massages pour son bébé* dont je vous parle aujourd’hui, c’est un jeu d’enfants dans lequel elle nous guide pas à pas ! Pour tous les parents qui sont tentés par ces moments de plaisir et de détente avec leurs enfants, sans jamais osé franchir le pas ou sans savoir quels gestes adopter, je vous invite à découvrir et à lire cette bible du massage très joliment illustrée par Studio Paulette !

On le sait, dès les premiers jours de vie, le toucher est un des sens clés de notre bébé. Le peau à peau, le portage, les câlins et les caresses sont fortement encouragés. Ils participent au bien-être du bébé qui vient tout juste de quitter le ventre rassurant de sa mère dans lequel il a grandi pendant neuf mois. Comme l’explique Louise Gautier dans son livre, « on sait par exemple que c’est à partir du quatrième mois de grossesse que le fœtus est en mesure de ressentir les caresses et les mouvements des mains sur le ventre de sa mère. En outre, il est dès lors capable d’y réagir : il n’est pas rare que le bébé bouge vers ces caresses, en se blottissant contre la paroi où se trouvent les mains de son parent ». On comprend dès lors à quel point les massages peuvent trouver leur place très rapidement après la naissance, en apportant tout le réconfort et « la nourriture affective » dont un nouveau-né a besoin.

Louise Gautier, qui est infirmière de formation et formée au massage bébé à l’école du Bien Naître, vous accompagne pas à pas dans cette démarche, que votre bébé vienne de naître ou qu’il soit un peu plus grand. Quel est le bon moment pour masser son bébé ? Dans quel environnement ? Et avec quelle huiles ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions en première partie de son livre. Dans la seconde partie, elle vous propose de nombreux exemples de massages, avec une illustration très parlante à chaque fois dessinée par Studio Paulette et l’explication des gestes à reproduire par partie du corps. Dans la partie « Massage plaisir du nouveau-né » à effectuer dès la naissance, on découvre par exemple le « massage contenant », le « massage glissé » ou encore le « massage par vagues ». Dans la même veine, il y a une partie pour les bébés plus grands de 2 mois à 2-3 ans, toujours très bien illustrée et expliquée.

Louise Gautier, auteure de Massages pour son bébé et fondatrice de Lait’sens.

« Un massage fait avec amour et plaisir sera forcément réussi ! »

Louise Gautier propose aussi une partie dédiée aux massages dit « de soin » à effectuer dès la naissance pour soulager les petits maux du quotidien : douleurs au ventre, reflux, otite, rhume, douleurs dentaires ou nuits agitées… Des conseils bien pratiques quand les douleurs persistent et que nous avons l’impression d’avoir déjà tout essayé. Ces moments de détente peuvent aider votre bébé et vous-même à retrouver un peu de sérénité.

Quand j’ai eu Louise au téléphone, elle m’a tout de suite expliqué les avantages des massages pour son enfant. « Le principal bienfait est de passer un moment de plaisir partagé, en sécrétant l’un et l’autre de l’ocytocine, l’hormone du bien-être. Mais il procure aussi de la détente et renforce le lien d’attachement avec son enfant, ce qui est essentiel, notamment par exemple pendant les dépressions post-partum. Enfin, il aide au bon développement psychomoteur de l’enfant en lui faisant prendre conscience de son corps », explique la fondatrice de Lait’sens, un service d’accompagnement des parents avant, pendant et après la grossesse qu’elle a créé en région parisienne. Son conseil pour un massage réussi ? « Il faut prendre le temps, sans se fixer d’objectif. Ne vous paniquez pas avec la technique, si votre massage est fait avec amour et plaisir, il sera forcément réussi ! ».

*Massages pour son bébé. Les bons gestes pour partager des moments de détente et de complicité, Louise Gautier, First Editions.

Découvrez l’accompagnement périnatal proposé par Louise Gautier avant, pendant et après la grossesse sur son site Lait’sens.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :