La marque du mois : BONJOURJAVA

Pourquoi je vous en parle ici : Chaque mois, je vous présente une marque pour bébés, enfants, femmes enceintes, allaitantes ou tout simplement maman à la recherche de jolis accessoires et vêtements pour elle, ses kids, sa maison… Personnellement, je suis toujours à la recherche de coups de cœur pour mes filles et d’accessoires pratiques pour la vie de tous les jours. Je suis sensible aussi à l’origine des produits et un vêtement ou accessoire made in France, avec des jolies finitions, retiendra toujours plus mon attention qu’un made in China. Surtout si je dois le mettre sur le dos de mes filles ! Un sujet sur lequel j’ai beaucoup évolué ces dernières années, et notamment entre mes deux enfants. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ce sentiment chez moi. En cette rentrée, je m’adresse aux futures et jeunes mamans allaitantes en leur présentant la marque BONJOURJAVA, créée par une jeune maman. De jolies créations, un vestiaire pratique et féminin, réalisé dans le respect de l’environnement et qui peut se réutiliser même après l’allaitement. Bonjour Java fait pour moi partie de ces nouvelles marques françaises belles et engagées à suivre ! Mathilde, sa fondatrice, m’a raconté son histoire.

Sa créatrice

Avant de devenir la maman d’un petit garçon en octobre 2019, Mathilde travaillait dans la communication. Et elle pensait y revenir tout naturellement après ses quelques mois à pouponner. Sauf que son expérience de l’allaitement, très douloureuse au début, lui a fait revoir ses plans. « Ça a été très dur à mettre en place, je souffrais beaucoup et j’étais mal conseillée. Pendant les deux premiers mois, je me suis sentie isolée et sans réponse à mes questions jusqu’à ce que je rencontre une consultante en lactation qui a su poser les bons diagnostics, se souvient Mathilde. Parallèlement, c’était la double peine car je n’avais aucun vêtement dans lequel je me sentais bien. Ça me contrariait beaucoup lors des visites à la maison ! » Une idée s’impose alors à elle : créer une garde-robe féminine et jolie pour que les jeunes mamans soient bien dans leur nouveau corps. Un sondage auprès de ses amies la conforte : elle se lance à son compte en mai 2020 !

La naissance de BONJOURJAVA

Novice dans l’entreprenariat, Mathilde rejoint une couveuse d’entreprises pour être accompagnée dans les différentes étapes du lancement. Elle choisit de plancher sur un basique du vestiaire de la jeune maman : le tee-shirt d’allaitement. « J’ai travaillé avec une styliste pour l’élaborer et une usine au Portugal. Le développement a pris presque 6 mois et ensuite nous avons lancé une campagne Ulule au printemps 2021, ça a été un vrai coup d’accélérateur », explique Mathilde. Pour l’instant, le vestiaire se compose de 4 tee-shirts et la jeune femme fourmille déjà d’idées pour la suite.

Et pourquoi « BONJOURJAVA » ? « Je voulais un nom subtil et j’avais entendu parler sur le podcast Bliss de la « nuit de la java ». C’est cette fameuse nuit où le colostrum se transforme en lait maternel et où c’est souvent le bazar avec un bébé qui dort très peu. C’était le lien parfait avec l’allaitement ! J’ai ajouté « bonjour » pour apporter les notions de bienveillance et de chaleur qui représentent bien la marque. Car BONJOURJAVA s’adresse à toutes les mamans, allaitantes ou non », détaille Mathilde, qui allaite encore son fils aujourd’hui, comme une revanche sur ses débuts laborieux.

Les valeurs de la marque

Bienveillante, BONJOURJAVA se positionne aussi comme une marque écoresponsable. Pour Mathilde qui travaillait auparavant sur des sujets d’intérêt général, c’est indispensable : sa marque doit être respectueuse de la santé de l’enfant, de sa mère mais aussi de la planète. Un engagement qui passe par le choix de tissus certifiés GOTS et Oeko-Tex, des emballages recyclés et des colis réutilisables. Mathilde préfère aussi produire moins mais mieux : « j’ai choisi un coton un peu épais, très doux et résistant pour qu’il dure dans le temps ». Sur ses 4 tee-shirts, 3 sont unis. Un parti-pris de la créatrice pour que les femmes ne se lassent pas avec un vêtement simple à porter et que chacune peut accessoiriser. Objectif : que la femme se retrouve au cœur de sa maternité, en se sentant belle et féminine.

Son produit phare

Le tee-shirt Juliette, d’un beau vert profond et col V, se démarque parmi les 4, talonné par le Romy bleu et col rond. Tous sont dotés de zips très discrets sur le côté pour allaiter sereinement et facilement.

Son actualité

Mathilde est présente en ce moment aux Galeries Lafayette à Paris pour l’évènement Kids Etc via le stand d’Instant Louve qui expose ses créations. Elle prévoit déjà un autre pop-up store à l’automne et parallèlement, elle continue de développer son vestiaire en travaillant avec une modéliste sur deux autres produits, tenus secrets pour le moment, mais qui devraient voir le jour dans les 4 à 6 mois. Une créatrice à suivre pour les futures et jeunes mamans, mais aussi toutes les femmes, tant son vestiaire est intemporel !

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