Voyager avec ses enfants : les bons conseils de Marie Perarnau pour l’été

Pourquoi je vous en parle ici : Les vacances approchent pour la plupart d’entre nous, voire ont déjà commencé pour certains et avec des enfants il faut être bien organisé pour que tout se déroule sans encombre ! Car si c’est toujours un merveilleux moment à passer avec nos chérubins, il faut aussi souvent avoir plus d’un tour dans son sac pour que le dit chérubin ne joue pas avec notre patience… Choix du lieu de vacances, trajets, occupations, rythme… Marie Perarnau, la célèbre chroniqueuse de la Maison des maternelles et bloggeuse*, dont les précieux conseils et astuces rythment avec humour le quotidien des mamans, a accepté de répondre à mes questions. Une interview qui, je l’espère, vous sera utile à l’approche de l’été !

Les vacances scolaires sont souvent un casse-tête pour les parents, surtout l’été puisqu’elles durent deux mois. Comment vous organisez-vous en général pour cette période ?

Marie Perarnau – Nous partons toujours avec nos enfants, c’est un moment que nous voulons exclusivement réservé à la famille. En général, nous voyageons en France ou à l’étranger et nous louons une maison. On aime recréer un chez nous ailleurs pour poser nos valises pour quelques temps plutôt que de faire des sauts de puce dans différents endroits. C’est un vrai conseil que je donne aux parents, surtout avec des jeunes enfants. Il faut éviter de se compliquer la vie en partant trop loin. Avec mon mari, nous avons appris à oublier les grands voyages pendant un temps pour pouvoir profiter sereinement de nos vacances.

Ensuite, pour partir du bon pied, je demande à mes enfants (Marie a 4 enfants de 8, 10, 12 et 14 ans, ndlr) de faire chacun leur valise. J’établis d’abord une liste avec eux et ensuite je viens vérifier qu’ils n’ont rien oublié. Ils font ça depuis le CE2 et c’est très pratique !

Je prévois aussi toujours une valise de jeux qu’on peut sortir partout, avec des legos, des playmobils ou des jeux de société pour les occuper. En amont, je me renseigne aussi sur notre destination et je planifie au moins une activité sur place en appelant l’office du tourisme ou en surfant sur les réseaux pour nous mettre tout de suite dans le bain.

Marie Perarnau (capture d’écran Instagram).

Comment gérez-vous les trajets en voiture, surtout avec 4 enfants ?

Je suis une adepte des stickers pour les occuper, j’ai usé beaucoup de cahiers de ce type ! Pour les plus jeunes, je conseille aussi d’avoir un « sac à bidules » avec plein de petits jouets et figurines trouvés dans sa chambre, dont un ou deux nouveaux pour capter leur attention. J’utilise aussi les podcasts, comme Les petits curieux, Encore une histoire ou Une histoire et…Oli… Les boîtes à histoires type Lunii peuvent être une bonne alternative aussi. En dernier recours, j’autorise les écrans et les dessins animés, mais en général les miens n’en abusent pas.

Faut-il maintenir un rythme, et notamment l’heure des siestes et du coucher, ou au contraire peut-on lâcher un peu la bride ?

Sur ce point, je suis hyper tyrannique car mes enfants sont odieux s’ils ne dorment pas bien ! Et puis on essaye de garder un rythme correct pour pouvoir faire des choses pendant la journée. En général, je rallonge un peu l’heure du coucher, mais pas au-delà de 21h30 pour qu’on puisse aussi profiter de nos soirées avec mon mari. Les journées sont dédiées aux enfants, les soirs à nous deux !

« Je conseille d’avoir toujours de la nourriture dans son sac mais aussi un calepin et un crayon pour occuper son enfant »

Faut-il garder un lien avec l’école et les faire « travailler » pendant l’été ?

Je suis hyper contre les cahiers de vacances, je n’aime pas l’idée de les faire « bucher » pendant ce temps de repos. En revanche, on peut prolonger ce qu’ils ont appris dans l’année en lisant des livres, en allant au musée ou à des spectacles ou en écrivant une carte postale à l’école. Mais de manière générale, je trouve que faire une pause permet de donner de la valeur à l’école.

Quels sont les accessoires indispensables à toujours avoir sur soi en vacances ?

De bonnes chaussures pour découvrir le monde et déambuler en oubliant sa montre. C’est important de prendre le temps de profiter. Pour les plus jeunes, je conseille d’avoir toujours de la nourriture dans son sac car ils peuvent devenir grognon s’ils ont faim, mais aussi un calepin et un crayon pour les occuper ou un carnet de voyage pour noter et coller leurs souvenirs de vacances. Si on va visiter un endroit ou si on se pose pour boire quelque chose, on le sort et les enfants ne s’ennuient pas en attendant de repartir. J’emmène aussi partout avec moi une trousse de premiers secours, avec de l’anti-moustique, une pince anti-tique, etc. Elle ne me quitte jamais, même au bureau !

*Auteure du blog Les mamans testent.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :