Maman, la BD : la maternité croquée avec humour et sans langue de bois !

Pourquoi je vous en parle ici : Dans notre vie de maman ou de futures mamans, on passe toutes par différents stades, des moments de grands bonheurs, d’émotion, de galères et des moments où, il faut le dire, on n’en peut plus. Il y a aussi celles qui ont adoré leur grossesse, celles qui ont détesté voir leur corps changer, celles qui ne dorment plus depuis la naissance du bébé, celles qui se promettent d’être une mère parfaite… En fait il y a une multitude de mamans parmi nous ! Mais le dénominateur commun c’est qu’à un moment on connaîtra toutes les mêmes phases : la prise de poids de la grossesse, le sommeil perturbé, l’accouchement, les régurgitations de bébé, les repas où il en met partout sauf dans sa bouche, le téléphone qui sonne à fond alors que bébé vient de s’endormir, le salon qui ressemble à une crèche… C’est tout cela que Claire Gosnon, illustratrice et graphiste, a voulu raconter dans Maman, la BD*. Mère d’une petite Charlie, bientôt 2 ans, elle s’est inspirée de son quotidien pour croquer avec beaucoup d’humour nos vies de jeunes mamans. Sur un ton léger et qui sonne souvent juste, elle nous apporte à travers ses dessins une bouffée d’oxygène déculpabilisante ! Et par les temps qui courent, ça fait du bien de rire un peu ! Sortie prévue le 21 avril prochain.

Comment est née votre projet de bande-dessinée sur la grossesse et la maternité ?

Claire Gosnon – L’envie m’est venue au tout début de ma grossesse, je voulais déjà travailler sur un nouveau thème de BD et je me suis dit que j’aurais plein de choses à raconter ! Mais bizarrement, après l’accouchement, je n’avais plus aucune inspiration. Tout s’était envolé, peut-être à cause des hormones… C’est quand ma fille a eu environ 7-8 mois que j’ai recommencé à faire des croquis. Les trois quarts de la BD sont d’ailleurs inspirés de mon expérience personnelle, c’est Charlie qui m’a donné toutes ces idées autour de mon quotidien de maman. Et en les dessinant, plein d’anecdotes me sont aussi revenues sur la grossesse.

Lequel de vos dessins est selon vous le plus représentatif de la grossesse et de la maternité ?

Celui qui me montre enceinte et qui s’intitule « Comment j’imagine que les gens me voient… » (en belle naïade enceinte, ndlr) et « Comment je me vois… », c’est-à-dire comme une baleine ! C’est tellement l’image que j’avais de moi enceinte ! D’ailleurs, c’est en découvrant toutes les veines sur ma poitrine que j’ai deviné que j’attendais un bébé. Le changement de mon corps pendant ces 9 mois m’a beaucoup marqué. Quant au rôle de maman, j’aime beaucoup le dessin « Quand tes faits et gestes ne sont plus que des mécanismes » et qu’on voit la mère bercer la poussette alors qu’elle a son bébé dans ses bras. Ça m’est arrivée de nombreuses fois d’être en mode automatique et je pense que je ne suis pas la seule !

Qu’est-ce que le fait de devenir maman a changé en vous ?

J’ai pris beaucoup plus confiance en moi, être maman donne une grande force intérieure. Avant je n’étais pas à l’aise par exemple pour discuter en groupe ou prendre la parole en public, c’était toujours un moment difficile. Alors que maintenant ça me passe complètement au-dessus de la tête ! En fait, aujourd’hui, avec ma fille, je me sens bien, mieux qu’avant à vrai dire.

C’est le message que vous souhaitez faire passer avec votre BD ?

Je veux surtout inciter les femmes à être positive pendant leur grossesse. Certes il y a des moments difficiles, on peut devenir grosse comme une baleine, être très fatiguée, mais il faut savoir rire de tous ces désagréments. C’est un livre qui veut faire relativiser ces tracas et qui rappellent tous les petits moments sympas et amusants de cette période. En tout cas c’est comme ça que je le vois. Et c’est pareil une fois qu’on est maman, on passe par pleins de stade, des moments compliqués avec son enfant ou de fatigue extrême, et ce que je montre c’est qu’au fond on passe toutes par là et que nous ne sommes pas seules !

Maman, la BD. 50 choses à savoir sur la maternité, éditions City, sortie le 21 avril 2021

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :