Caprices, fatigue, rivalités dans la fratrie… Comment rester zen au quotidien

Pourquoi je vous en parle aujourd’hui : J’ai trouvé le livre qui va m’aider en ce moment à rester zen à la maison ! Je ne sais pas vous, mais personnellement entre la lassitude liée à la situation sanitaire, le stress des semaines intenses au travail et la fatigue chronique, mes nerfs sont parfois mis à rude épreuve. Alors comment ne pas exploser ? Heureusement, dans mes recherches pour Parlons maman, j’ai mis la main sur un livre ultra concernant pour les parents – ou futurs parents – que nous sommes : Je ne veux pas ! 250 astuces pour faciliter le quotidien avec vos enfants, des psychologues Aurélie Callet et Clémence Prompsy. Exemples choisis.

D’entrée de jeu, dans leur livre, Aurélie Callet et Clémence Prompsy, les deux fondatrices du cabinet de coaching familial Kidz et Family donnent des clés pour une « éducation bienveillante », illustrés par des situations concrètes. Parmi celles-ci, évidemment l’amour « inconditionnel ». « Votre enfant doit pouvoir le constater chaque jour et ne jamais en douter », écrivent-elles. Deuxième élément essentiel : l’écoute que vous offrez à vos enfants. Cela paraît évident mais à l’heure où nous sommes sur-sollicités de toute part, ce n’est pas toujours facile à appliquer. « Avant de vous fâcher, essayez toujours d’écouter ce que votre enfant veut vous dire, cherchez à comprendre son émotion et surtout son besoin. (…) Par exemple, si votre enfant rentre de l’école avec un mot de la maîtresse dans son cahier et que vous commencez par vous écrier « Encore un mot ! Mais qu’est-ce que tu as fait ? », votre enfant n’aura sans doute plus très envie de vous raconter sa version des faits… » Effectivement, cela fait réfléchir!

Autre conseil: « essayez d’insister sur ce que votre enfant PEUT faire, plutôt que sur ce qu’il NE PEUT PAS faire ». Aurélie Callet et Clémence Prompsy expliquent qu’avant l’âge de deux ans « un enfant ne comprend pas la négation ». Ainsi, plutôt que de dire « ne dessine pas sur la table », vous pouvez lui proposer « viens dessiner avec moi sur la feuille ». Il assimilera beaucoup mieux ce que vous lui demandez. Une autre astuce qui a retenu mon attention, c’est celle de ne pas hésiter à s’excuser auprès de sa progéniture si on s’est énervé et qu’on s’en veut. « C’est important pour vos enfants de voir que les adultes peuvent se tromper, se remettre en question et s’excuser et que ceci ne leur est pas réserver », expliquent les spécialistes.

Bain, repas, rituel du coucher… Des tips pour les scènes de la vie quotidienne

Voilà pour les principes de base, viennent ensuite les situations concrètes du quotidien. Car je ne sais pas vous mais en ce moment, mes filles jouent avec mes nerfs : couchers difficiles, réveils nocturnes, refus d’aller dans le bain, de s’habiller ou encore petit caractère bien trempé… J’avoue manquer parfois de solutions pour gérer ces situations. Ici, les scènes de la vie quotidienne sont détaillées par chapitre avec des astuces et des règles d’or à chaque fois : le bain, les repas, le rituel du soir, la sortie au parc, les écrans ou encore les rivalités dans la fratrie.

Un des chapitres qui a retenu mon attention comme on est samedi : « Se reposer un peu le week-end ». C’est un vrai sujet en ce moment à la maison, après des semaines intenses, de retrouver un peu de temps pour souffler chacun sans délaisser les filles. J’y ai trouvé des astuces très pratiques comme expliquer à ma grande de 5 ans et demi comment préparer son petit déjeuner (je n’y avais jamais pensé jusque-là !) ou déposer au pied de son lit un panier de jouets avec lesquels elle sera contente de jouer au réveil et qui pourront nous faire gagner de précieuses minutes de sommeil ! Ou encore dans les règles d’or : « évitez de vous lever tous les deux le samedi et le dimanche matin ». A bon entendeur…

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :