Marine, fondatrice de Mamacitas : réenchanter le post-partum avec des kits de survie pour les mères

Pourquoi je vous en parle ici : Vous savez que le sujet du post-partum me tient à cœur, jusqu’à en avoir co-écrit un livre (Un post-partum en douceur, avec Delphine Petit-Postma, aux éditions du Rocher) ! C’est justement en plein dans son second post-partum que Marine a eu l’idée de créer Mamacitas pour aider les jeunes mères à survivre aux suites de couches. S’inspirant de remèdes naturels, elle a tout naturellement créé LE kit de survie à avoir pour adoucir cette période. On y trouve notamment ses produits phares : des serviettes hygiéniques saines, des shortys lavables, une douchette pour la toilette intime, un gel d’aloe vera bio pour aider à la cicatrisation post-accouchement par voie basse ou césarienne et un hydrolat d’hamamélis bio pour apaiser les zones douloureuses… Elle est depuis devenue une véritable référence en la matière et a complété sa gamme pour répondre aux autres problématiques des jeunes mamans. Business plan, création d’entreprise, nouveaux kits, gestion famille/boulot… Marine me raconte tout de ses débuts d’entrepreneure au développement de son véritable gang de mères !

Marine a toujours su qu’elle serait à son compte un jour. Juriste en droit des sociétés, elle a conseillé pendant plusieurs années des personnes désireuses de monter leur entreprise. Une expérience formatrice, mais plutôt ennuyeuse selon elle. Le déclic est venu lors de son second post-partum, quelques minutes après la naissance de sa fille, née comme un «boulet de canon en 15 minutes». «Après la naissance de mon aîné, je m’étais jurée que je ne revivrais pas une seconde fois la douleur des points après la déchirure, ni les hémorroïdes… Mais je me suis vite rendue compte qu’on n’était pas maître de son corps à ce moment-là et j’ai été recousue à vif, 9 points de suture ! Immédiatement, je me suis dit qu’il fallait que je crée un kit de survie du post-partum comme il en existait alors déjà aux Etats-Unis», se souvient aujourd’hui Marine, mère désormais de 3 enfants de 7, 5 et 2 ans.

Traumatisée par son premier post-partum – «j’ai pleuré pendant un mois en faisant pipi sous la douche alors que personne ne m’avait prévenue» -, la jeune maman décide donc de chercher activement des remèdes naturels. En surfant sur internet, elle tombe sur un blog canadien qui parle des vertus du gel d’aloe vera et de l’hydrolat d’hammamélis. «J’ai envoyé mon compagnon m’en acheter et on a fabriqué des padsicles, des serviettes imbibées de ces deux produits qu’on a mis au congélateur avant que je les glisse dans ma culotte pour me soulager ! Cela a été le point de départ de Mamacitas».

«C’était hyper excitant de monter ce projet !»

Alors qu’elle connait toute la méthodologie pour créer sa structure grâce à son travail auprès des entrepreneurs, Marine travaille son business plan en congé maternité et cherche des fournisseurs pendant ses tétées nocturnes. «C’était hyper excitant de monter ce projet ! Au bout d’un mois, j’en ai parlé à mon compagnon, qui m’a tout de suite suivie et je me suis lancée», rembobine Marine, qui démissionne en décembre 2020 pour création d’entreprise. Les premiers kits pour le post-partum sont mis en vente le 1er avril 2021 et rencontrent un succès immédiat. «Je me suis fait accompagner par une graphiste géniale, qui m’a fait toute mon identité visuelle et j’ai aussi plusieurs influenceuses qui se sont penchées sur le berceau de mon entreprise et lui ont donné énormément de visibilité», souligne aujourd’hui la fondatrice de Mamacitas pour expliquer son succès rapide.

En 2022, cette dernière complète sa gamme avec son kit spécial allaitement, lancé alors qu’elle est enceinte de 8 mois. «Cela a pris du temps de développer ce nouveau kit car chaque produit est bio et fabriqué par des producteurs locaux. Notre aloe vera vient par exemple du sud de l’Espagne et est fabriqué dans un petit atelier», poursuit Marine, qui s’est entourée d’un comité d’experts (gynécologues, sages-femmes, naturopathes…) pour développer ses produits. Très vite, elle enchaîne avec son kit stop-lait pour les mères qui ne souhaitent pas ou plus allaiter afin de les aider à vivre plus sereinement la montée de lait ou le sevrage.

LIRE AUSSI – Anna Roy: «Après l’accouchement, on croit que le plus dur est fait, alors que tout commence avec le post-partum»

Un nouveau kit très prochainement

Depuis, cette mère de famille nombreuse énergique n’a pas chômé et s’apprête à sortir un nouveau kit très prochainement : celui consacré au tire-allaitement, composé notamment d’huile de coco pour les mamelons, d’une poche de gel froid pour soulager la poitrine, d’un masseur de seins en forme de coquillage et d’une glacière. Et elle fourmille encore d’idées pour continuer d’accompagner les mères avec Mamacitas, à travers la sortie de nouveaux kits ou en développant des réseaux de femmes pour les aider à se retrouver et à se régénérer entre elles. Comment gère-t-elle à la fois son entreprise et sa famille ? «Je gère à l’arrache car je manque de temps et de structure mais je me sens très chanceuse de pouvoir faire tout ça tout en profitant de mes enfants au quotidien», se réjouit Marine. Avant de conclure : «C’est très gratifiant de se sentir utile».

Pour découvrir le site de Mamacitas, c’est par ici.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman 

Laisser un commentaire