Audrey, fondatrice de Daylily : d’une rencontre en Polynésie à la création de sa marque

Pourquoi je vous en parle ici : J’aime raconter les histoires de vie et les parcours qui se cachent derrière les marques. Quand j’ai rencontré Audrey, la fondatrice de Daylily, la marque de soins pour les femmes avant, pendant et après la grossesse, j’ai tout de suite été intéressée par son cheminement vers la création de sa marque et cette rencontre déterminante qui a tout changé. Etudes, bifurcation, chevauchement de la vie pro et perso, engagement, perspectives… Audrey m’a tout raconté et je vous laisse à votre tour découvrir son histoire et sa jolie marque 100% clean que je vous recommande 🙂

Audrey a toujours voulu entreprendre. Déjà jeune étudiante, elle aimait l’indépendance que lui conférait ses jobs d’été. Mais après avoir passé son année de Terminale à San Francisco et inspirée par son prof de biologie de l’époque, elle a d’abord rêvé de devenir généticienne. «Un domaine passionnant qui m’intéressait beaucoup», se souvient-elle en souriant. A son retour des Etats-Unis, elle rejoint donc la fac pour suivre une licence de bio. Elle déchante assez vite face à des cours beaucoup trop théoriques et décide de se réorienter en management international dans le domaine des cosmétiques et de la parfumerie.

«J’aimais déjà beaucoup ce milieu des cosmétiques qui permettait de prendre soin de soi tout en faisant rêver pour apporter un bien-être général», m’explique Audrey. Au cours de ses années d’étude, un stage va être déterminant à la fois pour sa carrière et sa vie personnelle : en 2009, elle part à Tahiti travailler dans une société spécialisée dans le Monoï.  Et c’est au cours de ces 4 mois et demi en Polynésie, qu’elle va faire la rencontre de Fabien, sage-femme et qui deviendra son futur mari. Alors qu’elle s’est toujours vue mère et que le domaine de la maternité l’appelait depuis longtemps, c’est à son contact que l’idée de soins pour les futures et jeunes mamans lui vient.

«Il n’y avait quasiment aucune marque sur le marché»

Elle rentre donc en métropole pour son M2 avec cette idée en tête et en parle immédiatement avec sa binôme d’études, Diane, qui adhère elle aussi à son projet. Elles en parlent régulièrement, s’envoient des photos de produits de marques de grossesse, mais décident d’attendre d’être diplômées pour se créer leur entreprise. C’est donc en 2013 qu’elles se lancent, en parallèle de leurs premiers jobs. Après plusieurs mois d’études de marché puis de développements produits, elles créent officiellement Daylily en mars 2015. «A l’époque, il n’y avait quasiment aucune marque sur le marché, à part Omum», se remémore Audrey, qui vient en parallèle de devenir maman pour la première fois quelques mois auparavant. Son objectif est de proposer «une marque de soins pour les mamans et les enfants accès sur la sécurité, sans compromis et sans perturbateurs endocriniens, tout en étant sensorielle et agréable à utiliser». Le tout fabriqué en France.

Au démarrage, Daylily propose donc 4 produits, dont son fameux rituel anti-vergetures, composé d’une huile et d’une crème, qui a été inspiré par une des patientes de Fabien, à qui elle faisait tester ses produits. «Elle m’avait demandé pourquoi on appliquait le même produit anti-vergetures matin et soir et pas deux différents. C’est comme ça qu’on a pensé à créer notre rituel, avec deux produits complémentaires qui possèdent les mêmes actifs mais une texture différente», explique la fondatrice. La crème solaire indice 50 et le baume corps raffermissant et anti-cellulite pour le post-partum viennent compléter leur gamme de lancement.

«Zone de turbulences»

Très vite, elles sentent un engouement des clientes autour de leur marque et de leurs produits. Alors qu’elles avaient davantage orienté leur business plan vers les ventes en pharmacie, elles décident au bout de deux ans de réorienter leur stratégie pour s’adresser plus directement à leurs clientes via les réseaux sociaux et leur site web. Une stratégie payante puisque c’est poussé par leur communauté qu’elles créent en octobre 2020 leur «huile merveilleuse», un soin multifonction qui s’adresse à toutes les femmes et pas seulement aux futures mères. Elle sera suivie peu de temps après par leur déodorant.

Depuis, le covid-19 et ses confinements successifs sont passés par là et ont été un tournant pour Audrey, puisque son associée, Diane, a choisi de partir. Audrey, elle, n’a jamais voulu arrêter. Alors que Daylily était toujours en pleine croissance et que des produits étaient en cours de développement, c’est avec le soutien de sa famille et de son mari, qu’elle a décidé de continuer, seule, à la tête de Daylily. Aujourd’hui mère de 3 enfants, elle compte plus que jamais continuer à faire grandir sa marque avec son équipe de 5 personnes. «Je viens de traverser une zone de turbulences, mais je veux en ressortir grandie, en me concentrant sur tous nos acquis et en restant indépendante financièrement». «L’entreprenariat m’a apporté une liberté importante dans ma vie, notamment avec mes enfants. Je peux organiser mon emploi du temps pour profiter d’eux, puis retravailler le soir», conclut-elle, en laissant la porte ouverte «à toute belle opportunité pour Daylily».

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