MiYé, la marque beauté dédiée au bien-être hormonal féminin

Pourquoi je vous en parle ici : J’ai découvert MiYé – qui veut dire «la bonne amie» en provençal – grâce à la fondatrice du podcast L’Aléa, Laura Pouliquen, qui nous avait offert un flacon de leur huile régénérante que je ne quitte plus lors d’une soirée qu’elle organisait avec d’autres podcasteuses. J’ai tout de suite adoré le positionnement de la marque, évidemment vegan et bio, mais aussi pour son axe autour de l’équilibre hormonal, de la puberté à la ménopause. Car on a tendance à oublier bien trop souvent nos chères hormones qui pourtant sont bien présentes à chaque étape de nos vies ! MiYé propose à la fois des soins quotidiens et des compléments alimentaires répondant à des besoins bien précis des femmes pendant leurs cycles ou en période de baisse hormonale. J’avais très envie depuis de vous faire découvrir cette belle marque. Entretien avec sa co-fondatrice, Caroline de Blignières.

Comment est née MiYé ?

Caroline de BLIGNIERES – J’ai toujours été convaincue par les médecines alternatives et les compléments alimentaires. En 2010, à la naissance de ma première fille, je me suis intéressée à la menace des perturbateurs endocriniens et ça me perturbait beaucoup de voir des maladies exploser, notamment chez les femmes : cancer, endométriose, SOPK… Je constatais également que cela touchait les jeunes filles avec la puberté précoce mais aussi plus tard, vers 40 ans, avec de plus en plus de femmes qui ne se reconnaissaient pas à travers leurs variations d’humeur, les débuts de la ménopause, la sécheresse vaginale, etc.

Alors que j’évoluais depuis 15 ans dans le monde des cosmétiques, j’en avais parlé aux marques avec lesquelles je travaillais, mais je n’avais pas eu de réponse et aucune ne se positionnait pour accompagner les femmes dans l’apprentissage de leurs hormones. Il y avait un vide de marché sur ce sujet. C’est là que j’ai eu l’idée de MiYé et que j’ai commencé à travailler dessus en faisant beaucoup de recherches et en contactant de nombreux experts (médecins, endocrinologues, micro-nutritionnistes, naturopathes,  sages-femmes…) . Au bout d’une année de travail, Anna, mon amie du lycée, m’a rejoint dans l’aventure.

Quel était votre objectif en créant votre marque ?

Mon idée était de créer une marque transparente sur des sujets encore tabous, avec des produits sans ingrédients controversés, ni perturbateurs endocriniens ou phytohormones. Je voulais que les femmes identifient leurs symptômes et achètent nos produits en conséquence pour être actrice de leur bien être, de la puberté à la péri-ménopause. C’est en mars 2021 que sont sortis les trois premiers produits de MiYé : le gel intime, le sérum pour les cheveux et les compléments Equilibre féminin.

A chaque développement, nous allons piano sano, c’est-à-dire doucement mais sûrement. On veut être à la fois éthique et abordable pour le consommateur, mais sans jamais commencer par le prix du produit. On fonctionne beaucoup au coup de cœur avec un ingrédient innovant par exemple ou une texture qui nous plaît.

Justement, allez-vous sortir de nouveaux produits en 2024 ?

Oui, nous avons prévu pour cette année une brume intime apaisante pour rafraîchir et nettoyer après une gêne de la sphère intime. Et aussi un Super oméga 3 à base d’huile d’algues qui jouera notamment sur la chute de cheveux. Ce seront des compléments alimentaires à effet immédiat.

Découvrez la marque MiYé sur son site internet.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook

Laisser un commentaire