Des petits grands, la box clean dont vos enfants vont raffoler

Pourquoi je vous en parle ici : à la naissance de ma seconde fille, je me suis beaucoup interrogée sur les cosmétiques et produits que j’allais utiliser pour elle : couches, liniment, savon… Alors que je ne m’étais pas du tout posée la question la première fois, j’ai eu une véritable prise de conscience et je ne voulais pas lui mettre n’importe quoi sur la peau. Ma première décision a été de prendre des couches bio. Je me suis aussi tournée vers des gammes de savons et liniment clean. Je me suis tellement prise au jeu que j’ai commencé à scanner toutes les marques qui existaient de cosmétiques pour les kids en me disant qu’il y avait peut-être quelque chose à inventer… Je n’ai pas été plus loin mais quand j’ai découvert le concept d’Anne-Laure et Marie, je me suis dit qu’elles avaient eu la bonne idée avec leurs box pour enfants ! J’ai depuis rencontré Anne-Laure (qui se trouve – hasard de la vie – être ma voisine !), on a parlé enfants, cosmétiques, made in France, écologie… Des thèmes d’avenir qui nous sont chers et vous le sont peut-être aussi. Je vous raconte ce beau concept dans mon article ci-dessous…

Eduquer nos enfants à l’écologie dès le plus jeune âge. Leur apprendre  le zéro déchet et la consommation responsable. Et surtout les sensibiliser à ce qu’ils mettent sur leur peau. C’est l’objectif d’Anne Laure et Marie, les deux fondatrices du site Des Petits grands. Un concept qui réunit des soins pour enfants « écoresponsables », « clean » et « Made in France », dans une « boîte » disponible tous les deux mois sur abonnement. A l’intérieur : des produits de beauté et accessoires issus de sociétés françaises et de petits producteurs locaux, des « pépites » qui sortent des sentiers battus. Et surtout – à l’ère du tout Yuka – sans risque pour la santé des plus jeunes.

Au départ de cette aventure, il y a des enfants justement. C’est à la naissance de leurs premiers, qu’Anne-Laure et Marie s’interrogent sur les cosmétiques pour les tout petits. Comment être sûres d’appliquer quelque chose d’inoffensif sur la peau de leurs bébés ? On s’est toute posée la question au moins une fois alors qu’on sait aujourd’hui que bon nombre de cosmétiques regorgent d’additifs, perturbateurs endocriniens et autres allérgènes… « Nous n’avons jamais vraiment trouvé les produits qu’il nous fallait dans les magasins classiques, où on était sûres qu’il serait sans risque, raconte Anne-Laure, 42 ans et maintenant maman de deux petites filles. Nous devions donc agir en conséquence. » Un an plus tard, au printemps 2020, Des petits grands étaient nés. « Mais attention, nous ne sommes pas des ayatollahs de la cosmétique, sourit la jeune maman. On a à cœur d’intégrer les enfants dans notre démarche. Ce n’est pas en leur mettant quelque chose de moche ou un produit rébarbatif sur le visage qu’ils vont adhérer à notre démarche et la comprendre.»

Apprendre en s’amusant

Pour s’assurer que leurs produits sont bel et bien « clean », Anne-Laure et Marie ont mis en place un conseil scientifique, composé d’un médecin et d’une pharmacienne. Ces dernières passent au crible les composants de chaque cosmétique, puis une fois la qualité validée, les transmettent à 11 enfants et à leurs mamans. « Il faut qu’un produit plaise à la fois aux enfants et à leurs mères pour qu’ils intègrent nos boîtes, puis notre eshop. Ce sont bien eux la clés de tout », explique Anne-Laure. A l’issue de cette sélection, les abonnés reçoivent tous les deux mois leur « box » composé de 2 à 3 produits « full size », d’un accessoire et d’un mini-mag. Avec ce dernier, rédigé et crée par les deux fondatrices, les enfants apprennent en s’amusant, avec des conseils écologiques pratiques à appliquer au quotidien, des questions-réponses sur l’environnement, des activités pour leur apprendre à « up-cycler » leur boîte et la réutiliser ou encore des coloriages pour les plus petits.

Alors qu’elles s’apprêtent à envoyer à leurs abonnés leur troisième boîte avec cette fois un focus sur les produits de beauté solides dès les 0-3 ans, Anne-Laure et Marie fourmillent d’idées pour l’année 2021. Elles viennent par exemple tout juste de lancer une boîte dédiée aux adolescentes de 11 à 17 ans, la « Boîte des grandes » et se projettent vers des collaborations avec d’autres acteurs du marché de l’enfance, des boîtes à thème ou des box « maman-enfants ». Anne-Laure ne nous en dira pas plus, mais se montre très sereine après une année de lancement largement bousculée par la pandémie de Covid-19. 

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman

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