Pourquoi j’en parle ici : La marque Ilado, fondée par Sandra Zeller en 2015, est une invitation à la douceur et au bien-être, qui se fonde sur les traditions ancestrales pour mieux accompagner les femmes dans leur maternité. Connue pour ses bolas de grossesse, qui ont fait la notoriété de la marque, Sandra a depuis développé plusieurs autres rituels de mamans du monde, pour accompagner les femmes et leurs bébés vers plus d’harmonie. Depuis un an, elle a aussi lancé son podcast «Naissance d’une maman», où elle partage «des outils, des conseils, des interviews et des méditations guidées, pour vous aider à vivre votre merveilleux voyage de maman, en toute confiance et en toute conscience». Une ode au bien-être et à la maternité qu’elle m’explique pour Parlons maman !
Tu as créé ta marque, Ilado, en 2015. Peux-tu nous raconter comment cela s’est passé ?
Sandra ZELLER – J’ai créé Ilado pendant mon premier congé maternité. Je voulais monter une entreprise qui me ferait à la fois grandir et apprendre. J’avais beaucoup voyagé et vécu en Afrique, donc m’est venue l’idée de faire découvrir les traditions du monde aux mamans d’aujourd’hui. Je voulais montrer que les traditions pouvaient être universelles et toucher toutes les mères. J’ai donc commencé avec le bola de grossesse qui représentait pour moi le bien-être, mais aussi une invitation à la détente et à l’harmonie avec son bébé. C’était bien plus qu’un simple bijou. Et d’ailleurs, aujourd’hui, nous le vendons dans une vingtaine de pays ce qui montre bien que cette tradition d’origine maya parle à toutes les mamans…
A peu près au même moment, tu devenais d’ailleurs toi-même maman…
Oui, en fait pour la petite histoire, je travaillais depuis 7 ans chez L’Oréal, où j’étais directrice marketing d’une marque de compléments alimentaires. C’était une boîte où j’avais rêvé d’entrer après mon école de commerce et j’y étais bien mais je travaillais beaucoup. Si bien que je trouvais que je n’avais pas l’espace pour faire un enfant, même si je le voulais. Je devais choisir entre mon envie de devenir mère ou rester chez L’Oréal, car je ne me voyais pas faire un bébé avec mon rythme de travail. J’ai donc décidé de démissionner. Dans la foulée, j’ai décidé de créer Ilado et je suis tombée enceinte au moment où j’ai déposé les statuts. Je m’étais créé l’espace nécessaire pour devenir maman !
Quel était ton objectif avec Ilado ?
Créer une marque de bien-être pour les mamans, en m’appuyant sur les traditions. Après les bolas, nous avons donc développé des cocons d’emmaillotage pour à la fois aider les mères qui voulaient utiliser cette tradition et en même temps les inviter à créer une transition douce pour leur bébé. Ensuite, nous avons travaillé autour des plantes utiles pendant la grossesse qui sont souvent utilisés en Asie, Afrique ou encore Amérique Latine. Nous avons développé des tisanes pour préparer le corps à l’accouchement mais aussi à l’après-grossesse ou «dégestation» et à l’allaitement.


Est-ce que vous prévoyez de nouveaux produits dans les prochains mois ?
Nous allons lancer en 2024 notre gamme de cosmétiques bio intitulée «Mamans du monde». On y retrouvera notamment des huiles comme l’argan très utilisée en Afrique du nord, l’onagre en Australie, le calendula en France, etc. On vient aussi de lancer une gamme Rebozo (un châle en français) pour populariser ce tissu qui vient d’Amérique centrale et qui peut accompagner pendant la grossesse, le post-partum et toute sa vie de femme. Nous avons toujours cette volonté d’aider les femmes avec des accessoires et des créations inspirés d’autres pays du monde, mais avec aussi l’idée de prendre soin de soi, par le corps notamment et la méditation.
En parlant de méditation, tu as créé en parallèle d’Ilado ton podcast de méditation appelé «Naissance d’une maman». Pourquoi ?
Au départ, l’idée m’est venue en me disant qu’à chaque fois qu’un bébé naît, une maman aussi. On a neuf mois pour se préparer à cette naissance de mère et au fait que devenir maman va bousculer beaucoup de choses. Mais si on est très accompagné médicalement pendant sa grossesse, on l’est très peu psychologiquement. On ne nous demande que rarement comment on va et si on se sent connectée à notre bébé. La méditation est un outil parfait pour vivre ces vagues de changements et de bouleversements intérieurs. Grâce à elle, tu écoutes ce que ton corps a à te dire et tu te prépares à l’accouchement mentalement.

Au départ, j’avais fait mes premiers exercices de méditation sur YouTube pendant les confinements. Comme cela avait très bien fonctionné, je me suis dit que je devais partager cet outil aux autres femmes. J’ai donc créé mon podcast il y a un an, et je publie un nouvel épisode chaque premier lundi du mois sur des thèmes différents. La grossesse bien sûr, mais aussi l’allaitement, la fausse couche ou encore la césarienne programmée. Avec toujours l’idée de se remettre dans une intention positive, même quand on vient de traverser un moment triste.
La méditation comme une invitation à prendre du temps pour soi donc ?
En effet, car le simple fait de prendre du temps pour soi est bon. On a toujours l’impression de ne pas l’avoir mais en fait c’est possible de se dégager quelques minutes. Si on trouve le temps lorsqu’on est enceinte, on doit pouvoir y arriver après aussi. Chacun doit simplement trouver l’outil qui lui fait du bien : cela peut être la méditation mais aussi la marche par exemple. Et lorsqu’on est enceinte, il faut se dire que tout ce qu’on peut faire pendant la grossesse sera bon pour son post-partum. Ces 9 mois sont une vraie chance pour se préparer à l’après, même si on ne s’en rend pas bien compte avec le petit congé maternité qu’on a en France. Mon objectif avec mon podcast, c’est que la méditation réenchante la grossesse !
Pour découvrir le site d’Ilado c’est par ici et le podcast Naissance d’une maman ici.
Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook