Benjamin Muller : « J’essaye de fêter régulièrement les petites choses du quotidien avec mes enfants »

Pourquoi je vous en parle ici : Le journaliste Benjamin Muller, chroniqueur de la Maison des maternelles sur France 2, vient de publier un ouvrage passionnant à destination des futurs et jeunes papas : Devenir papa pour les nuls*. Un livre qui aborde les questions très pratiques liées à la grossesse et aux premiers mois de bébé, mais aussi la parentalité moderne, l’éducation bienveillante ou encore le couple à l’épreuve d’une naissance. Si je ne devais en conseiller qu’un aux futurs pères, ce serait celui-ci sans hésiter tant il est complet ! D’ailleurs, il peut tout aussi bien concerner les mères par ici 🙂 Alors après avoir découvert cette pépite, j’ai eu envie de savoir quel père se cachait derrière Benjamin Muller, au-delà de l’animateur qu’on connaît ! Je lui ai posé mes questions, autour d’un café, un matin au soleil 🙂

Tu es plutôt papa poule ou cool ?

Benjamin MULLER – Papa poule à fond !

Trois adjectifs pour te décrire comme père ?

Je suis patient, présent et motivant.

Des défauts ?

Ma patience peut être un défaut car parfois je le suis vraiment trop, notamment avec mes enfants… Je suis aussi trop dans la stimulation, ce qui fait que je mets trop de pression sur ma femme et mes enfants. Je reconnais avoir du mal parfois à les laisser ne rien faire !

Tes rituels pour des matins sereins ?

J’essaye de ne surtout pas speeder mes enfants le matin, en me levant avant eux et en préparant tout avant de les réveiller. Puis je les lève en musique pour amener un peu de légèreté. Un pédiatre m’avait dit un jour que c’était important de fêter les petites choses du quotidien avec nos enfants. Je m’en suis toujours souvenu et j’essaye de le faire régulièrement. Par exemple, j’ai récemment apporté le petit déjeuner au lit à ma fille pour fêter son spectacle de danse de la vieille !

Le soir chez toi, c’est plutôt histoires ou podcast ?

Histoires sans hésiter ! Je suis passionné de lecture et un de mes principes c’est vraiment de leur transmettre.

Quel livre pour enfants tu recommandes ?

J’aime beaucoup la collection Où est Charlie ? J’adore le faire avec les enfants, chercher les détails et les trouver avec eux. Il existe d’ailleurs l’intégral des albums en un seul livre. Je trouve aussi que c’est bien d’être ambitieux dans les films, les livres ou les chansons qu’on leur fait découvrir. Si tu leur proposes de lire Jules Verne par exemple, tu les élèves un peu. Tu peux aussi leur faire écouter David Bowie à la place des comptines pour enfants. Si tu leur expliques, ils aimeront aussi !

Le dernier livre de Benjamin Muller paru en mai 2022.

 Et un livre pour les parents ?

L’Enfant, de Maria Montessori, qui est à la fois très moderne dans son approche et donne aussi toutes les bases et les principes à adopter pour apprendre à être bienveillant avec ses enfants.

Un père qui t’inspire ?

L’humoriste Thomas Ngijol, qui représente tout ce que j’aime : c’est un grand créatif et un grand bosseur et il est infiniment drôle. Tu sens que sa famille est au cœur de tout. D’ailleurs, la manière dont il parle de ses enfants est magnifique.

Et une mère ?

Ma femme m’inspire beaucoup, quand je la vois tout assumer chaque jour, malgré ses difficultés et son rythme de travail (Céline Kallmann est journaliste en matinales sur RMC, NDLR). Elle a un courage et une force incroyable et transmet des valeurs extraordinaires à nos enfants.

Comment fais-tu pour faire en sorte que tes enfants aient confiance en eux ?

J’essaye de ne pas dire de phrases définitives et de ne pas les mettre dans des cases. Je leur apprends aussi que l’échec n’existe pas, et qu’au contraire, chaque échec nous fait grandir, comme on peut le voir dans le sport. Pareil pour les dessins, il n’y a pas de dessins ratés, on peut toujours les retravailler ! Enfin, je leur dis qu’ils peuvent tout faire et qu’il y a une valeur qui compte dans la vie, celle du travail. C’est par le travail que tu obtiens tout. Et quand je dis ça, je ne parle pas seulement d’argent mais aussi de passion.

Des conseils pour les futurs et jeunes papas qui nous lisent ?

Il faut qu’ils aient conscience que la naissance de leur enfant va être à la fois un moment très dur et un bonheur total, le plus grand de leur vie ! C’est forcément un grand bouleversement pour chacun. Pour se préparer, il ne faut pas hésiter à en discuter en couple, de la naissance et de ce que ça va changer dans leur vie quotidienne. Enfin, si c’est trop bouleversant, on peut en parler autour de soi, à son entourage, ou voir son médecin ou un psychologue.

*Devenir papa pour les nuls, de Benjamin Muller, éditions First.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :