Pépites de famille, un lieu pour partager des moments précieux avec nos enfants

Pourquoi je vous en parle ici : Quand on devient parents, on cherche souvent des lieux pour s’amuser avec nos enfants le week-end ou la semaine, notamment le mercredi ou après l’école. Des lieux qui changent du parc ou du square du coin de la rue. Et dans lesquels on peut aussi s’y retrouver ou rencontrer d’autres parents. C’est exactement ce que propose Pépites de famille, une maison dédiée à nos petits mais aussi à nous, parents, où l’on peut siroter un café, papoter, pendant que nos enfants s’amusent entre eux, se déguisent, ou suivent un atelier adapté à leur âge. Rendez-vous à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, pour découvrir ce bel endroit créé par Marine Foulon il y a tout juste un an.

On s’y sent «comme à la maison». Des enfants jouent dans un coin, d’autres lisent, certains se déguisent, pendant qu’à côté, les parents prennent un café accompagné d’une part de cake ou d’une viennoiserie. On peut y rencontrer d’autres parents, discuter, échanger sur les problématiques liées à l’âge de nos petits, mais aussi acheter un cadeau pour le prochain anniversaire dans l’espace boutique à l’entrée. Pépites de famille, qui s’est installé à Colombes, dans les Hauts-de-Seine depuis presqu’un an, c’est tout cela à la fois. Un espace chaleureux, convivial, pensé pour les enfants et leurs parents, où l’humain est au centre de tout.

A l’origine, sa fondatrice, Marine, qui a travaillé pendant 15 ans en finance et stratégie de marque avant de prendre un virage à 360, a souhaité créé ce lieu hybride après plusieurs mois de confinement liés au Covid lors desquels les liens humains avaient été distendus. Son objectif : «remettre la famille au centre de nos vies et recréer du lien entre les parents et leurs enfants, notamment grâce au jeu».

Un lieu ressource pour les familles

Elle a donc pensé son refuge comme une véritable maison et un lieu ressource pour les tribus. Chaque semaine, en plus d’accueillir les familles dans l’espace jeux et café, elle propose des ateliers pour les enfants de moins de 3 ans (playgroup, éveil à la danse, éveil musical, yoga…) et pour les futurs et jeunes parents (ateliers avec des spécialistes de la parentalité, mamdance, yoga pré et postnatal…). Après l’école et le mercredi, elle s’adapte également au temps périscolaire en recevant les écoliers avec, entre autres, des activités pour les maternelles et un club d’anglais pour les plus grands. Sans oublier de nombreuses activités et stages pendant les vacances scolaires et la possibilité de privatiser Pépites de famille pour les anniversaires et autres festivités.

J’y suis allée en juillet avec mes filles et mon petit Jules qui avait seulement 3 mois. J’y ai retrouvé une amie avec un bébé du même âge. Tous les deux sont restés avec nous et ont fait un petit tour sur un des grands tapis Mezamé mis à disposition pour les bébés. Ma fille de 6 ans a joué et s’est déguisée dans l’espace jeux, tandis que mon aîné de 10 ans a voulu acheter des Legamis dans l’espace boutique, tout en profitant d’une pause sucrée avec nous. Et pendant ce temps, mon amie et moi avons pu papoter tranquillement autour d’un bon café !

Cerise sur le gâteau : Marine, la fondatrice qui a elle-même trois enfants, est adorable et toujours prête à vous accueillir et vous orienter vers les activités adaptées à vos besoin, en compagnie de professionnelles de la petite enfance et de la parentalité.

Pour découvrir le lieu Pépites de famille, c’est par ici.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman

Laisser un commentaire