Beauté, corps, esprit : comment se préparer à affronter l’automne ?

Pourquoi je vous en parle ici : Après une saison ouverte et très ensoleillée avec l’été, souvent synonyme de liberté pour le corps et l’esprit, l’automne vient parfois nous mettre à rude épreuve. Tant au niveau de notre peau, que de notre moral. Alors comment se préparer à cette baisse des températures et de la lumière ? Comment aider notre corps à vivre ce changement de saison ? Et quelle routine beauté adopter pour se sentir bien ? Perrine Dubost, naturopathe et facialiste à Boulogne-Billancourt, me livre ses conseils, en parallèle de la sortie de son Ebook «Mes recettes anti-inflammatoires saison après saison» que vous pouvez retrouver et commander sur son site internet. Son objectif :  vous aider à nourrir votre corps, votre énergie et votre beauté naturelle.

Quels sont les impacts de l’automne sur notre corps ?

Perrine DUBOST – L’automne est vraiment une saison de transition. C’est celle qui va à la fois éliminer tous les excès de l’été et en même temps, elle demande à renforcer ses défenses. En médecine chinoise, on parle souvent des organes qui sont affaiblis qui sont les poumons et le gros intestin, qui marchent ensemble. Donc il va falloir les soutenir pour avoir une bonne immunité globale. D’ailleurs, j’aime bien toujours faire des rapprochements avec la nature et l’automne représente les arbres qui perdent leurs feuilles, c’est-à-dire qu’ils se délestent. Nous, on va se délester de nos toxines, de ce qui nous encombre d’une manière plus globale et jusqu’à se délester des relations qui ne nous conviennent plus, etc. Comme un nouveau départ.

Enfin, d’un point de vue symbolique en médecine chinoise, les poumons représentent la tristesse et il y a des gens qui peuvent vraiment traverser l’automne avec de la tristesse, sans comprendre ce qu’il se passe. Donc on va travailler d’un point de vue émotionnel le lâcher prise et l’acceptation. Pour accueillir cette période où on peut se sentir triste.

Dans ce contexte automnal, comment soutenir son corps et ces deux organes via notre alimentation ?

On va en effet venir soutenir ces organes à la fois par l’alimentation, la respiration – car les poumons sont vraiment le souffle de vie – et par l’élimination d’une manière générale des toxines. Dans notre assiette, on va privilégier les légumes racines puisque c’est la saison. Ils vont nourrir en profondeur et renforcer notre immunité. On les fait cuire de préférence pour moins faire travailler le foie. On va aussi mettre l’accent sur la bêtacarotène, donc toute la famille orange : le potiron, les carottes, les oranges, les clémentines, etc. La bêtacarotène travaille à la fois sur l’immunité et sur la peau. Et l’organe miroir du poumon, c’est la peau. Donc on comprend pourquoi pendant cette saison, on peut avoir une peau sèche, terne, réactive parce qu’elle est en miroir avec les poumons.

On met dans l’assiette des fruits pour les vitamines, les minéraux et les fibres, comme les pommes, les poires, etc. C’est mieux de croquer les fruits que de les boire en jus, car la mastication casse les fibres et on les assimile mieux. Cela va ainsi aider à réguler le transit et donc à mieux éliminer. Du côté des protéines, on privilégie les légères comme les protéines végétales (les pois chiches, les lentilles…) pour stabiliser l’énergie et les omégas 3 (poissons gras, sardines, maquereaux…). Dans les oligo-éléments, on peut aussi se supplémenter en zinc, qui est anti-inflammatoire et agit sur la peau, notamment pour les boutons.

Enfin, du côté des boissons, je recommande des tisanes de romarin pour venir drainer, le thym aussi pour l’immunité respiratoire ou la sauge sauf si on a eu un cancer hormonodépendant ou si on souffre d’hyperthyroïdie.

Quel est la routine beauté à adopter pour notre peau en automne ?

En automne, la peau va vraiment avoir besoin d’hydratation, de l’intérieur déjà en buvant beaucoup. Et si on y arrive pas, on peut mettre une alarme sur son téléphone pour y penser. Il faut boire entre 1,5 et 2 litres par jour. Et de l’extérieur, on va aller sur des crèmes qui vont hydrater ou alors des huiles végétales. On peut aussi aller sur les acides de fruit pour un effet peeling et à faire plutôt le soir car c’est photosensibilisant. Enfin, l’acide hyaluronique qui est vraiment le principe actif de l’hydratation donc choisissez vos crèmes ou sérum avec cet actif.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman 

Découvrez le site de Perrine Dubost ici et son compte Instagram.

Laisser un commentaire