Pourquoi je vous en parle ici : On le sait aujourd’hui, le sucre est mauvais pour la santé, mais c’est parfois compliqué de le faire comprendre à nos enfants quand on est assommé de publicités et de marketing à longueur de journée. Evidemment que les gâteaux au chocolat et caramel, avec leur héros de dessins animés préférés dessus, sont tentants ! Alors comment lutter contre cela et comment les faire manger mieux et moins sucré ? C’est tout l’objectif de Justine Marie et Marie Lombard, deux diététiciennes pédiatriques, qui ont publié «Moins de sucre pour mon enfant» aux éditions Vuibert. Un livre qui donne de nombreuses clés aux parents pour aller vers une alimentation moins sucrée, le tout avec de nombreuses recettes testées et approuvées par mon clan ! Pour vous, j’ai interviewé Marie Lambert, qui me donne ici des conseils pour régaler sainement toute la famille 🙂
Pourquoi le sucre est-il dangereux pour la santé ? Quels sont ses impacts sur nos enfants ?
Marie LOMBARD – Le sucre est dangereux si on en consomme trop et évidemment, suivant les types de produits que l’on mange. Concernant les enfants, moins on les expose tôt, mieux c’est. Quant aux impacts sur la santé, il y en a de nombreux si on en absorbe trop. Il y a par exemple les caries sur les dents de lait, on parle notamment du «syndrome du biberon» pour les enfants qui s’endorment avec un biberon dans leur lit ou en prennent un dans la nuit. Cela peut aussi favoriser le surpoids car plus on va en consommer, plus on va dépasser l’apport énergétique journalier recommandé. On peut également développer des troubles intestinaux (ballonnements, effets laxatifs…), voire du diabète de type 2 dans le pire des cas.
Comment repérer le mauvais sucre dans les produits que nous achetons ?
Quand vous faites vos courses, il faut impérativement retourner les produits et regarder dans les ingrédients, si c’est écrit «sucre» et tout ce qui se termine par «ose» comme le saccharose par exemple. Sur les listes, le premier produit noté est celui qui est le plus présent dans le produit. Donc si le sucre est noté en premier, c’est que le gâteau est très sucré, trop même ! Pour avoir un repère en tête, une quantité raisonnable de sucre doit se situer en-dessous de 15 grammes pour 100 grammes.
Peut-on se fier au Nutriscore que l’on retrouve sur tous les paquets ?
Non, cet indice n’est pas très fiable. Par exemple, certains paquets de céréales sont notés A alors qu’ils contiennent beaucoup trop de sucre. Mais il doit être révisé prochainement, donc espérons qu’il prenne en compte ces éléments.
Et quid des produits biologiques ?
Bio ne veut pas dire sans sucre, même si on est évidemment sur une agriculture raisonnée et locale, sans pesticides, ce qui induit un produit de bonne qualité. Mais encore une fois, ce n’est pas sans sucre, donc il faut être vigilant là aussi.
Par quoi peut-on remplacer le sucre au quotidien ?
Quand on fait des gâteaux maison, on peut utiliser à la place de la compote ou des bananes par exemple. Il y a aussi les purées d’oléagineux qui sont un bon substitut, tout comme le miel et le sirop d’agave, mais là attention car leur pouvoir sucrant est plus élevé donc il faudra en mettre en moins. On peut aussi utiliser un peu de sucre, mais en le dosant plus faiblement.


Parmi les produits les plus achetés par les parents figurent les Pompotes. Sont-elles aussi trop sucrées ?
Il faut absolument les acheter avec la mention «sans sucres ajoutés» pour que ce soit ok. C’est la règle à avoir car sinon elles contiennent trop de sucres, y compris pour celles qui sont dites «allégées». Jusqu’à 3 ans, c’est mieux aussi de les acheter bio car les pommes sont un des fruits produits avec le plus de pesticides.
Comment faire quand notre enfant est un vrai bec sucré ?
Il faut partir de la base et dégraisser progressivement. Par exemple, s’il boit des jus de fruit, on propose une compote à la place. S’il mange des céréales le matin, on va lui proposer du muesli sans sucres ajoutés avec des fruits. Et si on fait des gâteaux maison, on réduit aussi petit à petit le sucre dedans. Surtout, en tant que parents, on lui montre l’exemple, car c’est une histoire familiale. Il faut que tout le monde s’y mette !
Comment les sensibiliser à un bon équilibre alimentaire sans les frustrer ?
Il faut leur expliquer à quoi servent les aliments, les sensibiliser à avoir recours aux aliments bruts et non transformés et aussi faire la cuisine avec eux pour leur donner envie de consommer leurs créations. On peut utiliser des moules rigolos et colorés pour que ce soit un moment ludique. On donne plein de recettes simples et rapides dans notre livre et le secret c’est de doubler les doses pour en congeler une partie. Comme ça, si on n’a pas le temps de cuisiner, on a toujours des gâteaux à disposition au congélateur !
Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman
Découvrez le compte Instagram de Marie Lombard et Justine Marie @mangeretgrandir