Pourquoi je vous en parle ici : Connue surtout pour son rôle d’accompagnante à la naissance pendant la grossesse, la doula peut aussi être présente lors des accouchements. Elle intervient le plus souvent lors des accouchements accompagnés à domicile (AAD) avec une sage-femme mais peut aussi dans certains cas jouer un rôle si vous accouchez à l’hôpital. C’est le cas de Cindy, doula professionnelle et conseillère en allaitement installée à Arles, qui accompagne les accouchements dans ces deux scénarios. Préparation, rôle le jour J, soutien post-natal, elle m’explique concrètement son rôle. Si vous êtes tentés par un AAD ou simplement par l’accompagnement d’une doula, cet article est pour vous 😉
De plus en plus connue et démocratisée, la doula accompagne les futurs et jeunes parents lors de la grossesse et de la naissance, en complément du suivi médical. Elle peut intervenir à la demande des parents depuis le désir d’enfant et jusqu’à la petite enfance et offre le plus souvent un espace d’écoute, en y ajoutant différents services (hypnose, rebozo, chant prénatal, massage, repas…). Mais la doula peut aussi jouer un rôle actif pendant l’accouchement, si la future mère et son conjoint le souhaitent et en accord avec le personnel médical présent. «Lors d’un accouchement en maternité, la doula peut être présente si l’équipe médicale est informée et la plupart du temps, lorsqu’il n’y a pas d’autres accompagnants, explique Cindy, doula professionnelle dans la région d’Arles. Certaines maternités acceptent toutefois la doula en plus du co-parent et dans ce cas-là, elle peut jouer un rôle utile de relais entre le personnel hospitalier, souvent surchargé, et la famille, pendant le temps du travail». Elle peut être présente pour tout type d’accouchement, avec péridurale ou césarienne, et pas seulement pour des accouchements naturels.
Cependant, il est vrai que la plupart du temps, la doula intervient davantage lors des accouchements accompagnés à domicile (AAD). En soutien à la fois à la sage-femme venue dans le cadre de l’AAD, à la future mère mais aussi au co-parent sur le plan émotionnel et pratique. «Mon rôle est d’être présente pour les accompagner mais sans être intrusive. Pour cela, on se prépare en amont lors de deux séances prénatales qui nous permettent de créer du lien pour que je sache ce qu’ils souhaitent et ce qu’ils attendent de moi le moment venu», indique Cindy.
«Etre présente pour accompagner les parents mais sans être intrusive»
Le jour J, cette dernière se présente comme la «gardienne de la naissance afin de créer une ambiance propice à la libération des hormones de l’accouchement, notamment l’ocytocine». Pour installer un véritable cocon autour de la future mère, elle va ainsi tamiser les lumières, créer une ambiance olfactive appréciée de la maman, une atmosphère visuelle douce avec des photos par exemple qui lui apporte bien-être et réconfort. Autant d’éléments préparées lors des séances prénatales. La doula pourra également lui apporter un soutien physique avec des bercements ou des massages au niveau du sacrum pour l’aider à se détendre, ou émotionnel si celle-ci a besoin d’encouragements par exemple lors de la phase de désespérance. «Elle joue aussi un rôle actif auprès de l’accompagnant pour le guider dans ses gestes, le rassurer sur la conduite à tenir afin qu’il ne se sente pas inutile», précise encore Cindy. Enfin, elle va aider la sage-femme à installer l’endroit où la mère donnera naissance à son enfant, que ce soit dans un lit ou une piscine par exemple.
«Une fois que bébé est né, je reste encore quelques heures pour aider les parents et ranger la maison pendant que le cocon familial se met en place», poursuit Cindy. En général, la doula revient lors des premiers jours après la naissance pour soutenir les jeunes parents avec la logistique (cuisine, linge, aînés…), pour permettre à la jeune mère de raconter son vécu de l’accouchement, pour vérifier la mise en place de l’allaitement ou encore pour un soin rebozo de resserrage du bassin. Des visites et un service évidemment payants mais qui peuvent par exemple faire l’objet d’un cadeau et qui valent vraiment le coup pour vivre sa grossesse et son post-partum sereinement !
Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman