Pourquoi je vous en parle ici : Il est important pendant sa grossesse et son post-partum de se faire accompagner et de s’accorder des moments à soi, pour favoriser le bien-être et la relaxation. La grossesse est une période de notre vie très intense, pendant laquelle il ne faut surtout pas s’oublier, malgré des quotidiens bien chargés, des boulots prenants et parfois des aînés dont il faut s’occuper. Pour nous aider à couper, il existe des massages spécifiques pour la femme enceinte ou en post-partum : ce sont les massages prénatal et postnatal. Après m’avoir expliqué l’importance et l’utilité de la réflexologie plantaire pour les tout petits, Anaïs Legrand, auxiliaire de puériculture et accompagnante périnatale, et qui vient de lancer le podcast Les Cocon-fidences de Nana, me dit tout de ces massages et de leurs bienfaits pour la femme enceinte et jeune maman !
Le massage prénatal :
La femme enceinte peut profiter de ce massage à partir de son 4e mois de grossesse et jusqu’à terme. Il aide à réduire les maux qu’on peut ressentir pendant cette période, comme les douleurs sciatiques ou les jambes lourdes et les problèmes circulatoires, en améliorant notamment le retour veineux. Il permet également de diminuer le stress car le toucher va favoriser la libération d’ocytocine, l’hormone du bien être et de l’accouchement. «Le massage prénatal permet aussi de vivre un moment de partage avec son bébé, de le sentir bouger et de se connecter à lui», explique Anaïs, fondatrice du Cocon de nana et auxiliaire de puériculture, qui le résume comme un «moment de bien-être, détente et relaxation».
Plus on avance dans la grossesse, et plus le massage prénatal va aussi aider à préparer l’accouchement en libérant les muscles de l’utérus et les ligaments. «C’est un véritable soutien à l’accouchement, qui va faciliter le passage du bébé», note Anaïs, qui rappelle que ce temps peut aussi être l’occasion pour la maman d’évoquer les sujets qui la préoccupent : projet de naissance, allaitement, post-partum, etc…
Comment bien choisir sa praticienne ? Anaïs conseille de choisir un professionnel de santé qui a reçu une formation spécifique pour ces massages prénataux, quitte à lui demander ses diplômes. «C’est rassurant que ce soit quelqu’un du milieu médical qui s’est réorienté par exemple. On peut pour cela se tourner vers les maisons de santé ou de périnatalité», conclut l’accompagnante périnatale.



Le massage postnatal :
Après l’accouchement, il est recommandé d’attendre une quinzaine de jours avant de bénéficier d’un massage postnatal, un peu plus en cas de césarienne. «On masse en général jusqu’à 9 mois après la grossesse, car comme on dit « on met 9 mois pour faire un enfant et 9 mois pour s’en remettre » ! Mais on peut bien sûr aller au-delà car on sait que le post-partum dure 3 ans», rappelle Anaïs.
Ici, le massage va aider à relâcher les tensions musculaires héritées de l’accouchement et favoriser la récupération physique et émotionnelle. Il sera plus enveloppant pour venir réchauffer le corps qui n’abrite plus le bébé, tout en le drainant. Votre bébé peut tout à fait rester avec vous pendant ce massage en étant sur votre ventre ou sur le côté, pour une tétée par exemple. «Idéalement, je conseille aux mères, si elles veulent couper et si elles le peuvent, de confier leur bébé le temps du soin pour vraiment déconnecter et lâcher prise», précise Anaïs.
Au cours de ce massage postnatal, il est possible d’ajouter un serrage du bassin avec le soin dit Rebozo. Celui-ci va aider à remettre les organes en place et soulager les douleurs au niveau du coccyx ou la constipation. L’idéal étant de réaliser ce serrage du bassin dans les 40 premiers jours de vie du bébé.
Le soin rituel Rebozo mexicain :
Ce rituel est un soin qui vient accompagner le plus souvent un changement de vie. Je vous en parle car il peut évidemment se faire après une naissance, mais aussi à d’autres moments clés de nos vies de femmes : changement de travail, entreprenariat, mariage, décès… Il accompagne toutes celles qui vivent un bouleversement ou une étape particulière.
Ce soin, qui se pratique 40 jours après l’accouchement, dure 3h (Anaïs le propose en 2h15), contrairement aux précédents qui durent environ 1h ou 1h30. Il est réalisé par deux professionnelles spécialement formées à ce rituel mexicain et se déroule en 4 grandes étapes :
- Un accueil bienveillant pour permettre à la femme de fermer un chapitre et d’en ouvrir un autre, sans jugement;
- Un massage à quatre mains pour soulager les douleurs physiques liées à la grossesse et à l’accouchement notamment ;
- Un bain chaud fleuri et infusé de plantes pour ramener la chaleur dans le corps de la femme ;
- Le resserrage à l’aide des tissus rebozos en 7 points pour les 7 chakras.
Un soin complet qui va venir soulager les douleurs du post-partum, réduire le stress, rééquilibrer le corps entier et redonner une posture d’ancrage et d’alignement pour favoriser la confiance en soi.
Retrouvez le site internet d’Anaïs, accompagnante périnatale à Arles, Nîmes et ses environs ici.
Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman