Pourquoi je vous en parle ici : Clara, c’est celle qui vient mettre un peu de magie dans nos vies. Ou du moins qui vient capturer notre quotidien en famille pour créer des souvenirs magiques. Vidéaste d’enfance comme elle se présente, cette ancienne journaliste propose avec sa société Crocomaman de se «faufiler chez vous pour capturer, filmer et créer des souvenirs poétiques de votre quotidien». A la manœuvre avec sa caméra, ou au montage grâce aux vidéos de votre téléphone que vous lui aurez envoyées, Clara monte pour vous le plus beau des souvenirs : un film de famille. Une belle idée pour mettre en avant toutes vos vidéos de fin d’année après les fêtes 😉 Interview.
Comment est né Crocomaman ?
Clara DESSE – Je suis passionnée par la vidéo depuis toujours, à tel point que c’était devenu mon métier puisque j’étais monteuse vidéo pour France 2. Puis, enceinte, je me suis filmée pour garder un souvenir de mon gros ventre. Je me rappelle qu’à la naissance de ma fille, beaucoup de copains nous disaient de profiter car cela allait passer très vite. Cela m’a beaucoup effrayée et donc j’ai voulu capturer nos moments de vie pour m’en souvenir en tant que maman.
Un jour, j’ai posté une vidéo sur mes réseaux sociaux et j’ai reçu une centaine de messages de gens me disant que j’avais énormément de chance d’avoir tous ces souvenirs, que eux avaient perdu tous les leurs. C’est là que j’ai eu l’idée de proposer des films, autour des nouveau-nés d’abord. Mais très rapidement, j’eu des demandes de films pour des enfants plus grands.

A qui t’adresses-tu en proposant ces films ?
Je réalise ces films du quotidien des familles pour deux raisons : d’abord, je les fais pour les parents, pour qu’ils se souviennent des mimiques de leurs enfants, de leurs bouilles à différents âges et de leurs moments de vie avec eux. Mais je les fais aussi pour les enfants eux-mêmes qui ne se souviendront pas de leurs premières années. Mon objectif est qu’ils découvrent leur enfance, leur quotidien à cet âge là et qu’ils voient combien ils étaient aimés par leurs parents.
Quelle est ta valeur ajoutée sur ces films ?
Ma valeur, c’est que je ne fais aucune mise en scène, ni en filmant, ni au montage. Je me glisse telle une petite souris au domicile des familles pendant 2 heures pour capturer leurs moments de vie et leur quotidien. Cela peut paraître assez banal sur le coup mais avec le temps qui passe, on se rend compte que ces moments nous manquent et on est content d’en avoir une trace. Souvent, les familles me demandent des vidéos retraçant leur vie des un à trois ans de leurs enfants, les relations de la fratrie ou des vacances, l’été par exemple.
Je propose aussi une autre formule à partir des films présents dans nos téléphones. On peut m’envoyer entre 30 et 200 vidéos et j’en ressors un film souvenir. Ma garantie c’est que quelque soit la qualité des vidéos, on en fera un film pépite ! Comme un bijou de famille que tu t’offres et que transmettras ensuite à tes enfants 🙂
Pour découvrir le site de Clara, Crocomaman, c’est par ici.
Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman