Ma vie pratique, des kits clés en main pour favoriser l’autonomie de nos enfants

Pourquoi je vous en parle ici : Grâce à la magie des réseaux sociaux, j’ai recroisé la route d’Olivia avec qui j’étais amie au collège. Nous nous étions perdues de vue au lycée et nous nous sommes donc retrouvées des années plus tard, autour d’un sujet qui nous tient toutes les deux à cœur : les enfants ! Formée à la pédagogie Montessori en Inde, puis à Londres au Maria Montessori Institute (certifiée par l’Association Montessori Internationale), elle a depuis développé des outils extrêmement beaux mais surtout très utiles pour nos petits, en plus d’animer des ateliers autour de la parentalité. Chacun de ses kits propose à nos enfants de moins de 6 ans une activité inspirée de la vie quotidienne – cuisine, nettoyage, soins des mains, etc. – pour développer leur autonomie et leur confiance en eux. Des petites merveilles qui aident nos enfants à acquérir les bonnes bases pour grandir sereinement. Alors si vous êtes jeunes parents et que vous voulez accompagner vos enfants de manière concrète au quotidien, je vous invite chaudement à lire mon interview d’Olivia pour découvrir son concept génial 🙂

Tu proposes avec Ma vie pratique des kits pour les enfants afin de les aider dans leur vie quotidienne à devenir plus autonome. Peux-tu nous expliquer le concept ?

Olivia LICOYS – Ma Vie pratique ce sont en effet des kits destinés aux enfants de moins de 6 ans -principalement autour de 2-3 ans – et qui sont sur le chemin de l’autonomie. Grâce aux activités proposées et à nos kits, les enfants peuvent agir par eux-mêmes avec du matériel adapté à leurs mains. Ils apprennent ainsi progressivement à agir seuls à travers des activités complètes orientées vers la vie quotidienne – mettre le couvert, se laver les mains, cirer ses chaussures, faire la vaisselle… – et dans un environnement sécurisé.

Quels sont les bienfaits de ces apprentissages de la vie de tous les jours pour nos enfants ?

Petit à petit, l’enfant va prendre confiance en lui en découvrant qu’il fait quelque chose par lui-même. Il prend ainsi sa place. Ces ateliers vont aussi développer sa concentration, sa force de volonté, son esprit de coopération, de curiosité et de coordination. On peut utiliser nos kits, qui sont tous conçus avec des matériaux écoresponsables, dès que l’enfant est capable d’utiliser ses mains et qu’il marche.

D’une manière générale, comment peut-on favoriser l’autonomie de son enfant au quotidien ?

Il faut s’interroger en tant que parents sur ce que son enfant est capable de faire pour prendre part aux tâches du quotidien. Pour cela, on doit anticiper et préparer ces activités pour pouvoir les faire avec lui. Il y a pleins de possibilités : par exemple, faire le nœud de la poubelle, la porter, sécher la vaisselle, aider à étendre le linge ou à plier les chaussettes par paire, vider le bac à couverts s’il n’y a rien de pointu ou de dangereux dedans… L’idée c’est de le rendre autonome dans sa tâche et pour cela d’être disponible pour la faire avec lui.

Enfin, comment l’aider à avoir confiance en lui ?

Là aussi, il faut être dans cette logique d’activités autonomes dans la maison pour être dans un cercle vertueux. Si l’enfant sent qu’on lui fait confiance dans des tâches du quotidien, il prendra confiance en lui. Il doit aussi faire les choses pour lui-même pour acquérir cette confiance, et pas pour les autres. La nuance est importante. Par exemple, lorsqu’il vous offre un dessin, vous pouvez le décrire, appréciez ses couleurs et formes, mais pas forcément lui dire que vous êtes contente. Car sinon, à force de le féliciter, l’enfant agit pour les autres et non pour lui directement.

Découvrez le site d’Olivia Ma vie pratique.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman 

Laisser un commentaire