Pourquoi je vous en parle ici : L’ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne née il y a plusieurs millénaires, regorge de nombreux principes très utiles pour mieux vivre notre vie moderne. C’est pour cette raison qu’Alexandra Rosenfeld et Chantal Roux, les deux cofondatrices d’AJY, marque française de compléments alimentaires, se sont basées dessus pour créer leur marque. Leur objectif : rendre le bien-être accessible au plus grand nombre, en intégrant à notre routine des compléments alimentaires pour intégrer cet art de vie ancestrale à notre quotidien. Ancienne miss France, Alexandra Rosenfeld me parle ici de l’influence de l’ayurvéda et du yoga dans son quotidien, du lancement d’AJY et me délivre quelques conseils pour nous aider à tendre vers ce bien-être quotidien.
Qu’est-ce que l’ayurvéda et comment l’intégrer dans notre vie ?
Alexandra ROSENFELD – L’ayurvéda est une médecine ancestrale et traditionnelle indienne qui repose sur l’équilibre entre le corps et l’esprit. Pour trouver cet équilibre au quotidien et améliorer notre vie, il faut en priorité manger de saison, bio et en pleine conscience. Par exemple, on peut intégrer dans son alimentation une plante qui va nous faire du bien, ou une heure de yoga ou de méditation, voire quelques compléments alimentaires si besoin.
Comment vous êtes vous inspirées de l’ayurvéda pour créer votre marque AJY ?

Avec mon associée Chantal, on est toutes les deux fans de nutri-cosmétique et de compléments alimentaires. On allait piocher dans différentes marques pour trouver ce dont on avait besoin pour favoriser cet équilibre entre le corps et l’esprit. Mais au bout d’un moment, on a voulu créer nos propres compléments, qui soient à la fois bio, vegan et fabriqués en France.
On a lancé AJY – pour Ayurvéda, Yoga, Joie mais aussi pour mon ADN et mes racines : Ava et Jim mes enfants et Yvette ma grand-mère – en décembre 2022. En deux ans, nous avons lancé 20 gammes. Tous nos compléments sont certifiés écocert et il y en a beaucoup qu’on peut prendre en étant enceinte. Pour autant, on veut couvrir tous les déséquilibres et tous les publics, les femmes, mais aussi les ados et les hommes. La doctrine de l’ayurvéda c’est «prévenir pour éviter de guérir». C’est aussi celle de nos compléments.
«J’ai fait 10 ans d’athlétisme entre 8 et 18 ans et j’ai tout arrêté quand je suis devenue Miss France»
Quelle place occupe le yoga dans votre vie ?
J’ai fait 10 ans d’athlétisme entre 8 et 18 ans et j’ai tout arrêté quand je suis devenue Miss France. A partir de ce moment-là, j’avais tout le temps mal au dos et on m’a conseillée d’aller faire du yoga. Sauf que j’ai détesté ma première séance : c’était du yin yoga et il fallait rester allongé pendant 5 minutes. Je n’y suis plus retournée. Mais plusieurs années après, quand j’ai eu le déclic sur la nécessité de favoriser le bien-être au quotidien, en alliant alimentation et mouvement, j’ai recommencé le yoga. Et maintenant j’en fais au moins 3 fois par semaine, en alternant avec le pilate. Le bien-être, c’est une question de moment, pas d’âge.
Justement, quels conseils pouvez-vous donner pour favoriser le bien-être dans nos vies ?
Déjà, il faut faire rentrer dans son planning sa séance de sport, cela ne doit pas être additionnel. C’est comme se brosser les dents, c’est nécessaire pour sa santé. On ne doit pas culpabiliser de faire du sport. Ensuite, il faut avoir un socle alimentaire le plus sain possible. Et enfin, bien s’entourer, cela fait aussi partie du bien-être, avec des personnes qui nous donnent confiance et qui nous tirent chaque jour vers le haut. On peut ajouter à tout cela la complémentation, qui peut être quotidienne et à chaque âge en fonction de ses besoins. Il faut que les compléments soient bio, d’origine naturelle et les gélules gastro-résistantes pour une meilleure efficacité et assimilation, comme chez AJY.





Découvrez le site de la marque AJY ici.
Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman