Sandra Gasmi de Demain Beauty : «Etre entrepreneur c’est comme avoir un enfant en bas âge»

Pourquoi je vous en parle ici : Parcours professionnel, monde de la beauté, entreprenariat, vie de famille, clean beauty… J’ai interrogé la fondatrice de Demain Beauty, une marque de cosmétiques inside & out 100% clean et d’origine naturelle, pour qu’elle me livre ses secrets d’entrepreneure alors que sa marque s’impose dans la cour des grands, avec déjà plusieurs récompenses à son actif. Merci Sandra pour ces franches confidences, et ce parcours qui montre, que malgré les difficultés, il faut toujours croire en ses rêves !

Vous avez travaillé de longues années dans l’univers de la beauté avant de créer votre propre marque de cosmétiques, Demain Beauty. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Sandra GASMI – J’ai toujours été fascinée par la beauté et voulu travailler dans cet écosystème. Après mon école de commerce, j’ai rejoint Sephora, qui n’était alors qu’une start up, avant qu’elle soit rachetée par LVMH. J’y ai connu un parcours vraiment fondateur en apprenant de nombreux métiers : retail, merchandising, directrice de magasin, responsable marketing, etc…. C’est une de mes grandes forces d’avoir eu dans mon parcours cette case distribution car je pense toujours au client et à comment ce dernier va percevoir le produit en magasin.

Mais au bout de 7 ans chez Sephora, j’avais très envie de travailler pour une grande marque comme Dior, Chanel ou Lancôme. Sauf que mon mari, qui est architecte et designer et qui me nourrit depuis 25 ans par son parcours créatif, voulait redevenir indépendant et créer un studio d’architecture et de design. Je l’ai aidé à piloter ce studio, tout en sachant très bien que je ne pourrais pas vivre heureuse sans travailler dans les cosmétiques…

C’est à ce moment-là que vous décidez de lancer une première marque de beauté…

En 2004, je me suis rendue compte que les marques présentes dans les spas étaient souvent vieillottes et n’avaient aucune approche holistique. J’ai donc décidé d’en créer une au sein du studio, à destination des spas et à base de thé vert bio pour combler ce manque. Mais j’ai dû la mettre en sommeil car il me fallait beaucoup de fonds pour la lancer et que ce n’était pas le bon moment. Et j’ai finalement travaillé pour Lancôme et Clarins par la suite.

«Il fallait agir pour demain et créer un produit 100% sain»

Comment est née l’idée de créer Demain beauty ?

Alors que j’avais décidé de relancer mon projet de marque pour les spas, j’ai d’abord voulu prendre quelques jours de vacances salutaires avant le grand saut. C’était en juillet 2017. Et c’est grâce à cette période de repos et de méditation, que m’est apparu le déclic pour Demain : je ne mettais aucun produit sur mes enfants car j’avais peur de les intoxiquer avec des perturbateurs endocriniens. J’avais découvert ces derniers en 2014 et cela a été un vrai choc car je n’en avais jamais entendus parler au cours de ma carrière. Pour moi, c’était un vrai problème de santé public et les grands groupes devaient bouger. Mais 3 ans plus tard, rien n’avait changé. C’est là que je me suis dit qu’il fallait agir pour demain et créer un produit 100% sain avec les mêmes bénéfices de sensorialité et d’efficacité que les produits classiques.

L’entreprenariat s’est-il imposé comme une évidence ?

L’entreprenariat a été plus fort que moi. Ce déclic a été le fruit de tout ce que j’avais emmagasinée pendant toutes ces années, mais je n’ai pas été élevée par des entrepreneurs. Celui qui m’a déviée et m’a poussée vers l’entreprenariat c’est mon mari, lui-même entrepreneur. Car pour moi, c’était un rêve tellement grand de créer une marque de beauté que je n’osais même pas le formuler !

Quelles valeurs porte Demain beauty ?

Il était évident que je devais créer une marque bio et donc saine en tant que petite fille de paysans, respectueuse de la nature. Depuis le tout début, je prône aussi une marque inside & out beauty, car je suis passionnée de nutrition et convaincue que la beauté extérieure est le reflet de notre santé intérieure. Et évidemment, une marque 100% clean dans laquelle on enlève les ingrédients susceptibles d’être nocifs.

«La création d’une marque est un marathon sans fin»

Comment votre vie de femme et de mère a-t-elle été impactée par votre nouvelle vie professionnelle ?

Etre entrepreneur c’est comme avoir un autre enfant en bas âge, qui demande beaucoup d’attention et de temps ! Mes filles avaient 9 et 13 ans au moment du lancement et elles vivent depuis avec une maman qui travaillent beaucoup et qui a l’esprit tout le temps occupé. En fait, je me suis rendue compte que la création d’une marque est un marathon sans fin. Cela ne s’arrête jamais et c’est pour cela que j’ai mis en place des stratégies pour tenir sur la durée. D’abord, je jeune une fois par an pendant 7 jours pour nettoyer ce qui encombre mon corps et retrouver de l’énergie. Je fais du sport tous les matins, yoga ou renforcement musculaire. Et enfin, je m’astreins à une alimentation très saine et je me forme à la naturopathie, que je trouve très complémentaire avec la cosmétique et les compléments alimentaires que nous développons.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en montant votre entreprise ?

J’ai appris en lançant ma marque la force – ou plutôt l’aliénation – de la communication. Je n’avais pas conscience avant de l’utilité de dépenser autant d’argent dans la comm’. Mais si on ne communique pas, on n’existe pas ! La moitié de mon équipe actuelle travaille donc sur notre communication et les réseaux sociaux, ce qui me rend folle car c’est à la fois une aliénation et une économie énorme… La réalité, c’est qu’il faut être malin pour exister sans les moyens des grands groupes.

Pour terminer, quels sont vos meilleurs conseils beauté pour le quotidien ?

Tout d’abord, il faut avoir une bonne hygiène de vie : bien dormir et beaucoup boire. Moi comme je suis frileuse, je bois de l’eau chaude pour m’hydrater sans me glacer ! Il faut aussi manger sainement avec des aliments naturels et si possible maison car une belle peau commence par un corps sain. Côté peau justement, on la nettoie le matin avec notre nettoyant Go for glow par exemple, qui va exfolier en douceur la peau pour l’illuminer et la nourrir. Et le soir, on peut utiliser notre baume démaquillant Time to detox pour enlever la pollution de la journée, la poussière, le maquillage. On choisit aussi une soin hydratant de jour anti-oxydant comme Go for protection pour protéger la peaux des agressions extérieures. On protège enfin notre peau et celles de nos enfants du soleil, même l’hiver. L’avantage de nos produits c’est qu’ils sont universels : pour les femmes, les hommes, les enfants et tous les types de peaux. C’est une marque saine pour toute la famille !

Pour découvrir la marque Demain beauty et ses engagements c’est par ici.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman 

Laisser un commentaire