Bam Badam, le livre sur-mesure qui raconte sa naissance à votre enfant

Pourquoi je vous en parle ici : Quand le monde de l’édition s’étoffe de belles histoires à raconter nos enfants…. C’est toujours une joie et cette fois-ci, c’est même son histoire que vous allez pouvoir lui raconter, de votre désir d’être parent, à la découverte de la grossesse jusqu’à la rencontre merveilleuse le jour J. Et cela peu importe votre parcours – classique, solo, PMA, césarienne, famille homoparentale… Avec Bam Badam, chaque famille peut offrir à son enfant un livre sur-mesure sur l’histoire de sa naissance. Un joli cadeau pensé par Camille Decrozant, qui a lancé Bam Badam depuis un an.

Prématurité, césarienne, PMA, don de gamètes, famille hétéro, mono ou homoparentale… Autant de sujets et de familles qui sont souvent absents des récits de naissance et de la littérature jeunesse. Dès lors comment raconter sa naissance à son enfant, notamment lorsqu’on fait partie de ces parcours ? C’est exactement la question que s’est posée Camille Decrozant après la naissance de sa fille, qu’elle a eue par PMA avec sa compagne. Travaillant dans l’édition jeunesse depuis plus de huit ans, c’est tout naturellement qu’elle a pensé à créer des livres sur-mesure pour raconter l’aventure extraordinaire de la naissance de chaque enfant : du désir de parentalité jusqu’aux premiers jours de bébé.

Alors que le livre est un véritable support de transmission, Bam Badam propose à toutes les familles d’imaginer leur propre ouvrage, pour que chacun.e puisse être fier.e de son histoire, quelle qu’elle soit. Le tout avec les douces illustrations à la gouache d’Elena Baudier-Melon. Un cadeau idéal à offrir à de jeunes parents ou à son enfant pour qu’il garde une trace de sa naissance toute sa vie.

Adoption, GPA, coparentalité

Pour parvenir à raconter au plus près les parcours de chacun.e, Camille a mené un vrai travail de préparation avec plus de 500 familles qui ont accepté de lui confier leur histoire via un questionnaire détaillé. «Sur ces 500 familles, j’en ai ensuite eue une trentaine au téléphone pendant une heure pour avoir le plus de détails possible sur les différents parcours, m’explique la fondatrice de Bam Badam. Il me reste d’ailleurs encore trois histoire à créer – l’adoption, la GPA et la coparentalité – qui viendront un peu plus tard».

Concrètement, comment faire pour avoir son album personnalisé ? Il suffit de se rendre sur le site de Bam Badam et de répondre au questionnaire de personnalisation en ligne. L’équipe crée ensuite l’ouvrage sur-mesure en l’adaptant en tout point à l’histoire de votre enfant : schéma familial, parcours de conception, hospitalisation, etc… Après validation, l’impression et l’expédition sont lancées et vous recevrez votre livre sous 10 jours. Dernière information : deux modèles existent, un avec une couverture rigide à 65 euros ou un autre avec une couverture souple à 55.

Les battements du cœur

Tout est fabriqué en France dans un parcours écoresponsable : l’écriture et l’illustration se font à Paris, tandis que les livre sont imprimés – sur du papier recyclé – et expédiés depuis Nantes.

Une jolie anecdote pour terminer de vous raconter l’histoire de Bam Badam : c’est la fille de Camille, Alma, qui l’a aidée à trouver le nom de ce beau projet, en imitant les battements du cœur. Une véritable histoire de famille donc qui remporte déjà son petit succès puisqu’en seulement 10 mois, plus de 1000 livres ont été créés et imprimés pour rejoindre leur famille. Une collection qui devrait être bientôt rejointe par de jolis carnets thématiques pour la maternité et les premiers moments, ainsi que des affiches pour valoriser les histoires extraordinaires.

Retrouvez le site de Bam Badam ici.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook

Laisser un commentaire