Pourquoi je vous en parle ici : On connaît les bénéfices du toucher pour le bébé, notamment à travers le peau-à-peau dont on parle souvent. On oublie un peu plus – ou on n’ose pas – qu’on peut aussi masser son bébé et que c’est souvent très bénéfique pour lui. Sommeil, rhume, dents, anxiété… Avec la réflexologie plantaire pédiatrique, vous allez pouvoir aider votre à aller mieux en apprenant les bons gestes. Anais Legrand, auxiliaire de puériculture et accompagnante périnatale, en a fait une de ses spécialités au sein du Cocon de Nana qu’elle a créé pour accompagner les (futurs) parents à Arles, Nîmes et aux alentours. Elle nous explique tout de cette méthode qui a été une « révélation » pour elle dans son quotidien auprès des bébés et de leurs parents.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire pédiatrique ?

Anaïs LEGRAND – C’est une pratique de massage, qui permet de stimuler des points sur les pieds des bébés pour produire un effet bénéfique sur leur corps et améliorer leur santé générale. Cela va plus loin qu’un massage classique parce qu’on vient travailler des points au niveau des pieds de manière circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. D’ailleurs, quand on commence une séance, on sent vite en général sous nos doigts les zones de blocage et on voit vote où il faut masser.
Concrètement, quels sont les bénéfices de cette pratique ?
La réflexologie peut aider lorsqu’on a des problèmes de santé comme des difficultés respiratoires, de l’asthme, un rhume, des problèmes intestinaux par exemple. Après je dis bien aux parents dont je m’occupe que ça n’empêche en rien un suivi médical. Si le bébé a de la fièvre, on va évidemment voir son pédiatre. La réflexologie vient aider en plus de l’accompagnement médical, pour soulager certains maux ou prévenir une douleur ou un inconfort. Elle peut aussi aider pour apaiser les troubles du sommeil, l’anxiété, le manque de concentration ou encore les douleurs dentaires. Enfin, de manière plus générale, le toucher renforce le lien parents/enfant et vient favoriser la relaxation par le toucher.

Est-ce qu’on peut pratiquer la réflexologie en tant que parents ou faut-il toujours avoir recours à un professionnel ?
On peut y avoir recours seul dès le premier mois de vie de son bébé, après avoir appris les bons gestes avec un spécialiste. Moi je montre aux parents, à l’aide d’un poupon, comment reproduire les gestes chez eux. On me sollicite souvent pour des problèmes de sommeil, des reflux ou les douleurs dentaires. Et ensuite, on peut continuer à utiliser la réflexologie jusqu’à l’adolescence pour les problèmes liés à l’hyperactivité par exemple ou le stress.
A quelle fréquence faut-il pratiquer la réflexologie pour que ce soit efficace ?
Tous les jours évidemment c’est l’idéal, notamment pour les problèmes liés au sommeil. Mais je sais bien que selon les agendas de chacun, ce n’est pas toujours possible. Par exemple, si c’est trois fois par semaine, c’est déjà très bien et ça fera du bien au bébé. Le mieux, c’est de le faire le soir avant de coucher son enfant, mais l’avantage avec la réflexologie plantaire, c’est qu’on peut le faire n’importe quand et n’importe où. On peut même la pratiquer directement sur les chaussettes, sans mettre d’huile, si on est en train d’allaiter ou si notre bébé joue sur un tapis. L’essentiel est d’avoir accès à ses pieds !
Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @Parlonsmaman et Facebook
Les articles sont intéressants et à la portée de tous pour favoriser le mieux être des parents et des enfants, sans culpabiliser, en partageant des connaissances. C’est top. Merci ! Nathalie Bourtel 🌺
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Je suis heureuse si mes articles peuvent être utiles aux parents 🙂 Bonne journée !
J’aimeJ’aime